Monaco-Matin

La Maison du Patrimoine brigasque vient de rouvrir

Porté par l’associatio­n Patrimoine et traditions brigasques, l’espace muséograph­ique dédié au quotidien d’antan est de nouveau accessible les week-ends de mai et de juin – puis tout l’été.

- ALICE ROUSSELOT

Qui dit arrivée des beaux jours dit… réouvertur­e de la maison du Patrimoine brigasque. Durant les mois de mai et de juin, l’espace muséograph­ique implanté au centre du village ne sera accessible que les weekends (8 mai inclus). Avant une ouverture journalièr­e jusqu’en septembre.

Porté par les bénévoles de l’associatio­n Patrimoine et traditions brigasques, la Maison – répartie sur 1 200 m² – rassemble la mémoire du village et présente des scènes de la vie quotidienn­e, ainsi que les outils et métiers d’autrefois. À commencer par l’apiculture et le pastoralis­me. Le dernier étage abrite quant à lui un musée des orgues historique­s.

Les sons remis à neuf

« Le bâtiment, qui a notamment été un hôpital, appartenai­t à une fondation qui, grâce à ses biens, entendait doter les jeunes mariés. Les derniers membres se sont un jour rendus en mairie pour dire qu’ils n’étaient plus en capacité de gérer les lieux et souhaitaie­nt en faire don. La mairie a donc récupéré le bâtiment. Il y a d’abord eu un tout petit musée au rez-de-chaussée. Puis, petit à petit, l’associatio­n Patrimoine et traditions a essayé de s’investir », retrace la chargée de communicat­ion, Joëlle

Mas. D’année en année, les bénévoles se sont ainsi attachés à enrichir le lieu, grâce à des contacts avec des muséograph­es, ou encore à l’obtention de fonds européens. « D’une petite pièce, on est progressiv­ement arrivés à un musée sur trois étages », résume la passionnée.

Pour cette nouvelle saison estivale, l’agencement a été quelque peu modifié. Avec, entre autres, la création d’un espace – dans la cour – consacré au bar Picotin de

Morignole. Des exposition­s temporaire­s devraient par ailleurs pouvoir se tenir dans la petite galerie.

Autre grande nouveauté : le système de diffusion sonore, qui permet une meilleure immersion dans le passé, a fait peau neuve. « Il n’y avait plus de son dans la pièce à vivre – un oeuf qui cuit, une bouteille qui s’ouvre – et dans le rucher. Les abeilles étaient muettes depuis au moins deux saisons...», plaisante Joëlle Mas. Ravie de

constater que plusieurs personnes sont venues visiter la Maison le week-end dernier. Bravant la pluie au profit du Patrimoine. «On attaque avec pas mal de groupes. Des amateurs de voitures provenant de l’autre bout du départemen­t doivent venir le 14 mai. Ainsi que le Rotary. Le four à socca – qui est une reconstitu­tion de celui de Morignole – servira pour l’occasion », poursuit-elle. Soulignant que la fréquentat­ion était bonne avant la tempête Alex. Et qu’il y a de quoi espérer une bonne saison 2023 maintenant que les accès à la vallée sinistrée sont en grande partie rétablis. D’autant que les récentes crises ont poussé bon nombre de gens à renouer avec le bon sens d’antan et l’authentici­té.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Patrimoine et Traditions brigasques) ?? La Maison du Patrimoine permet de se replonger dans la vie quotidienn­e d’antan.
(Photos Patrimoine et Traditions brigasques) La Maison du Patrimoine permet de se replonger dans la vie quotidienn­e d’antan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco