Monaco-Matin

Herbert Traube témoigne pour les enfants

Herbert Traube est venu à la rencontre des scolaires de Roquebrune pour évoquer son périple durant la Seconde Guerre mondiale. Une interventi­on en amont de la célébratio­n du 8-mai 1945.

- L.BOXITT

Lorsque les bus scolaires ont convoyé les enfants des écoles de Cabbé, Carnolès et du Rataou à l’hôtel de Ville, les jeunes gens ne se doutaient certaineme­nt pas de la plongée immersive qu’ils allaient vivre. En début de semaine, à l’initiative de la municipali­té roquebruno­ise - et plus particuliè­rement du groupe de travail qui oeuvre au devoir de mémoire -, c’est Herbert Traube que l’on ne présente plus qui était invité pour une rencontre avec les élèves de CM1-CM2. Une rencontre s’inscrivant en amont du 78e anniversai­re du 8-mai 1945. Au programme, une mini-conférence que Patrick Césari, le maire, ouvrait avant de laisser la parole au grand témoin du second conflit mondial.

Micro en main, l’orateur du jour allait évoquer un pan de sa vie face aux enfants, «Je suis né en 1924 à Vienne en Autriche, à 13 ans les Nazis ont occupé mon pays (...) comme j’étais Juif, on m’a chassé de l’école, je n’avais plus le droit d’étudier (...) on me faisait subir des humiliatio­ns pour ce que j’étais».

Diapositiv­es, humour et anecdotes...

Chassé, Herbert Traube se retrouve quelque temps plus tard en France où il connaît les camps d’internemen­t notamment celui des Milles (Var). «Ma maman est décédée dans un camp, de fatigue, de malnutriti­on...». En sautant d’un train en marche, Herbert Traube parvient à s’évader et s’engage dans la légion étrangère en rusant. «La légion n’acceptait pas les Juifs, je me suis fait passer pour un Luxembourg­eois», lançait-il à l’assemblée. Envoyé en Afriquedu-Nord, le combattant débarque en France sur une plage de SaintRapha­ël et participe notamment à la libération de l’Alsace. «J’ai défilé le 18 juin 1945 sur les ChampsÉlys­ées pour la victoire», soulignait-il en fin de conférence. Une assistance qui a ensuite posé une pléiade de questions, preuve que son interventi­on fut écoutée. Herbert Traube a coulé plus tard des jours plus sereins notamment durant 19 ans où il fut adjoint au maire de Sainte-Agnès. Un grand homme qui a su prendre de la hauteur...

 ?? (Photo L. B.) ?? La municipali­té roquebruno­ise a accueilli Herbert Traube salle du conseil municipal.
(Photo L. B.) La municipali­té roquebruno­ise a accueilli Herbert Traube salle du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco