Monaco-Matin

Une histoire mouvementé­e

-

Apparue pour la première fois dans des textes du XIe siècle, en tant que propriété du Comte de Vintimille, la chapelle de la Madone a traversé les siècles... et les épreuves.

XVe siècle

À cette époque, un couvent franciscai­n est érigé à ses côtés. Les fidèles s’y massent, surtout après la mort du moine Schiavone en 1530. La tradition raconte que sa tombe est à l’origine de guérisons miraculeus­es. Mais alors que l’Église lance un procès en béatificat­ion en 1612, son corps, relique, s’évanouit dans la nature.

1789

Le couvent est occupé à la Révolution, quand les troupes françaises envahissen­t la Principaut­é de Monaco. En 1819, Honoré IV, à son retour d’exil, décide d’y aménager un hôpital, dont il confie la direction à des dames de Saint-Augustin.

1863

Au XIXe siècle, Menton est rattachée à la France. Charles III de Monaco doit céder ses biens. En 1863, la chapelle et le couvent deviennent la propriété de Charles Doridant qui les transforme en une villa cossue.

1945

La Seconde Guerre mondiale n’épargne pas les bâtiments. Abandonné par la famille qui en est alors propriétai­re, les Raiberti, le domaine tombe peu à peu en désuétude.

1960

Cette année, le départemen­t des AlpesMarit­imes rachète la chapelle, le parc de la Madone et le palais de Carnolès au

titre de parcs départemen­taux pour préserver les îlots de verdure. Les Raiberti sont expropriés afin de permettre les travaux de démolition commandés par les Ponts et Chaussées. La chapelle ellemême doit être détruite. Elle ne doit son salut qu’au combat de quelques personnes, dont le chanoine Baudoin et Jacqueline Salm, conservatr­ice du musée Menton, qui s’opposent à sa démolition. Ainsi, seuls le couvent, la villa et une partie de l’église sont rasés en 1968, tandis que des travaux de conservati­on sont réalisés sur la chapelle.

1970

Dans les années soixante-dix, un projet de reconstruc­tion de la chapelle et d’aménagemen­t d’un jardin du Rosaire par le service des jardins du gouverneme­nt monégasque avait été envisagé avec l’accord de la princesse Grace de Monaco. Mais ce projet avait avorté, à la suite de la disparitio­n de la Princesse, en 1982.

1994

En 1994, la chapelle devient propriété communale, tout comme le palais de Carnolès et son jardin, et le parc de la Madone.

2006

En 2006, une personnali­té locale, Lucien Sicardi, crée l’associatio­n pour la réhabilita­tion de la chapelle de la Madone (PRECHAM) qui a pour objet de collecter des fonds et relancer le projet. Le 29 mai 2006, en la chapelle de la Madone, une messe est célébrée par Mgr Barsi en présence d’Albert II, prince de Monaco, JeanClaude Guibal, député-maire de Menton, Colette Giudicelli, 1er adjoint à la mairie de Menton, et de nombreuses personnali­tés monégasque­s et françaises.

 ?? ?? Avec le Bastion, c’est le seul bâtiment mentonnais a être décoré du blason des princes de Monaco.
Avec le Bastion, c’est le seul bâtiment mentonnais a être décoré du blason des princes de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco