Monaco-Matin

Chapelle de la Madone : l’histoire d’une restaurati­on

C’est le plus ancien édifice religieux de Menton. Situé rue Paul-Morillot, le sanctuaire dédié à la Vierge tombe en lambeaux. La Ville a engagé des fouilles archéologi­ques pour le ressuscite­r.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

L’ancienne chapelle des Grimaldi n’est plus que l’ombre d’elle-même. Usé par le temps et les projets de rénovation avortés, le sanctuaire de la rue Paul-Morillot tombe en lambeaux. La planche en bois taguée qui condamne l’entrée, le jardin d’herbes folles, les grilles rouillées, cadenassée­s, et l’autel qui s’effrite pourraient presque laisser penser que le lieu est abandonné. Il n’en est rien. La chapelle de la Madone – ou Notre-Dame de Carnolès – fait l’objet d’un projet de restaurati­on porté par la Ville de Menton. Des fouilles archéologi­ques préventive­s ont été menées sur le site cet hiver afin de restituer l’histoire du site et tenter de ressuscite­r l’édifice. Une démarche lancée en juillet 2020 par l’ancien maire, Jean-Claude Guibal, et poursuivie par la nouvelle équipe municipale d’Yves Juhel.

Des liens avec Monaco

« Le maire a la volonté de préserver le patrimoine et le valoriser », explique Joanna Genovese, l’adjointe en charge de l’Urbanisme et de la Mise en valeur du Patrimoine. À cet effet, un plan de sauvegarde des lieux cultuels a

été élaboré. En 2023, 140 000 euros seront alloués à sept petites chapelles mentonnais­es, dont Notre-Dame de Carnolès. L’édifice religieux fait partie de l’histoire de Menton. « C’est le plus vieux, pointe Marilyne Champion, chargée du pôle patrimoine à l’Urbanisme. On retrouve

ses premières traces au XIe siècle. »

Elle a un lien avec Monaco. « Elle était située sur la voie romaine, à côté du palais de Carnolès et a appartenu à la famille Grimaldi pendant 400 ans », note David Rousseau, chef de projet Art et Histoire à la Ville. « C’est le seul bâtiment de Menton, avec le Bastion, où on retrouve le blason des princes de Monaco », ajoute Marilyne Champion.

« C’était aussi l’un des trois lieux de pèlerinage de la ville, poursuit-elle. Selon la tradition, le tombeau du moine Schiavone, mort en 1530, aurait provoqué des guérisons miraculeus­es. Mais personne ne sait où il est, en réalité. »

Des résultats « très prometteur­s »

D’où l’intérêt de creuser. L’archéologi­e préventive a pour mission d’assurer la détection et l’étude scientifiq­ue des vestiges susceptibl­es d’être détruits par des travaux liés à l’aménagemen­t du territoire. L’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s (Inrap) a mené les fouilles. Les archives municipale­s de Menton ont été écumées. Des sondages dans le sous-sol des abords de la chapelle ont été exécutés à l’aide d’une pelle mécanique puis de façon manuelle, ainsi que des sondages ont été réalisés sur les murs de l’édifice. Les résultats ne devraient plus tarder, selon Joanna Genovese. « Mais ils sont très prometteur­s, glisse-t-elle, sans en dire plus. Dès que l’Inrap nous les aura envoyés, nous les communique­rons. Ces résultats nous permettron­s d’établir le projet de restaurati­on futur et de retenir un architecte pour la maîtrise d’oeuvre. »

 ?? (Photos Jean-François Ottonello ?? Notre-Dame de Carnolès fait partie de l’histoire mentonnais­e.
(Photos Jean-François Ottonello Notre-Dame de Carnolès fait partie de l’histoire mentonnais­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco