Monaco-Matin

Un niveau de consommati­on « absurde »

-

Les chiffres sont démentiels. Le super yacht Element, amarré à Nice avec à son bord 17 employés, ne sort pas souvent. Mais quand il le fait, il ne fait pas semblant de consommer.

Selon son capitaine, Peter Carlsson, ce bateau de 80 mètres de long tourne au diesel et a un réservoir de 300 000 litres. À 1,50 euro le litre de diesel, (moins cher, puisqu’ils ne paient pas de taxes sur les produits pétroliers) le plein revient donc à… 450 000 euros, que Element consomme en 11 000 km en vitesse de croisière (15 noeuds).

1,5 tonne de CO2 en 1 heure

« En une heure, ce bateau émet 1,5 tonne de CO2. Et crame donc en 1 h 20 autant qu’un Français moyen en un an de transport, ça dit le niveau d’absurdité », traduit un membre de Yacht CO² tracker. À l’image de ceux qui dénoncent l’usage abusif des jets privés, ce collectif trace les grands yachts et évalue leurs émissions, pour provoquer le débat. « Ces yachts bénéficien­t à très peu de gens, et pourtant ils ont des besoins colossaux, explique-t-il. Il y a quelque chose à tirer du fait que des milliardai­res polluent autant qu’ils le veulent, alors qu’on demande à des millions de gens de faire des efforts. L’angle du gouverneme­nt face au changement climatique, c’est de valoriser les petits gestes. Alors, on donne des comparaiso­ns pour montrer que c’est un non-sens politique ». Genre : faire pipi sous la douche, alors qu’un yacht consomme des centaines de litres de carburant par heure. Autant dire que Element, « dans le top 100 mondial des super yachts » était déjà dans leur viseur. Le collectif avait estimé qu’il consommait 900 litres à l’heure.

 ?? (Photo F. B.) ?? Le super yacht Element fait 80 mètres de long et un réservoir de 300 000 litres.
(Photo F. B.) Le super yacht Element fait 80 mètres de long et un réservoir de 300 000 litres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco