Monaco-Matin

Les pluies du week-end bien trop insuffisan­tes

Les précipitat­ions des trois derniers jours n’ont pas suffi à recharger les nappes phréatique­s, malgré les dégâts en Dracénie (Var). Pas de pluies annoncées dans les prochains jours.

- Prévient Météo France. GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

e qu’il a plu ce weekend dans les AlpesMarit­imes et le Var est bien trop insuffisan­t pour recharger les nappes phréatique­s. C’est profitable pour la végétation de surface, mais pas plus. Le retard en eau est bien trop important, il faudrait des pluies plus longues pour recharger les nappes. » Pour Sylvain Galliau, météorolog­iste conseil à Météo France, les orages du weekend, même s’ils ont causé des dégâts en Dracénie (Var), ne vont pas changer la donne en matière de sécheresse. «

CDes cumuls de pluie variables

Samedi, les précipitat­ions ont été quasi nulles sur les deux départemen­ts, avec quelques gouttes sur le nord des Alpes-Maritimes soit un cumul insignifia­nt d’un millimètre.

C’est dimanche que les averses orageuses ont été les plus conséquent­es. Les cumuls de pluie ont été variables dans les Alpes-Maritimes, dépendant des cellules orageuses qui se sont formées ici ou là. Météo France a ainsi enregistré 23 mm sur Saint-Martind’Entraunes, 19 mm sur Péone, 17 mm sur Èze, 15 mm sur Levens, et moins de 4 et 5 mm sur Tende, la Roya et le secteur de Mandelieu et Cannes. Dans le Var, les cumuls ont été minimes dans la zone de Fréjus, Hyères, sur l’est Var. Les formations orageuses ont été plus importante­s dans l’Ouest varois avec 14 mm à Toulon, 19 mm à Rians, 18 mm à Entrecaste­aux

et 31 mm à Comps-sur-Artuby et en Dracénie, très touchée par des

cellules orageuses virulentes.

Enfin, ce lundi 1er-Mai, dans

le Var, les orages encore localisés ont fait tomber 22 mm à Collobrièr­es, 30 mm aux Mayons, au coeur du massif des Maures. Les précipitat­ions les plus importante­s ont été enregistré­es aux Arcs, avec 73 mm. « Ce cumul est dû au fait qu’un orage a stagné un bon moment sur le secteur », commente Sylvain Galliau. Il n’a plu qu’une dizaine de millimètre­s au maximum ailleurs dans le Var.

Lundi, dans les Alpes-Maritimes, il a plu 28 mm sur Coursegoul­es, 25 mm sur Péone, 21 mm sur Saint-Etienne-deTinée. Il est tombé entre 5 et 15 mm grand maximum sur Nice et la Roya.

Et pour les prochains jours ? « Aucune pluie n’est prévue dans les jours qui viennent. Le temps s’annonce sec »,

 ?? (Photo G. L.) ?? Les pluies du week-end ont été insuffisan­tes dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.
(Photo G. L.) Les pluies du week-end ont été insuffisan­tes dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco