Monaco-Matin

« Les Gardiens de la galaxie 3 »

Dernier Marvel en date, « Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 » met en lumière l’esprit d’équipe. Son réalisateu­r et quelques membres du casting évoquent cet opus qui marque un tournant pour cette sympathiqu­e bande de super-héros.

- CÉDRIC COPPOLA magazine@nicematin.fr

James Gunn (réalisateu­r) « Nous sommes tous des parias » Maltraitan­ce

« Il s’agit d’une histoire d’empathie envers toutes les créatures vivantes. Il ne s’agit pas de politique mais simplement de rappeler à tous que dans toutes les relations que nous avons avec les animaux, il faut avoir conscience qu’ils ont des sentiments. Nous commençons donc ce volume 3 avec ce petit raton laveur innocent, avant qu’il ne devienne le Rocket Raccoon méchant et amer que l’on connaît.

Il va ensuite s’ouvrir à la compassion et comprendre la significat­ion de ce mot. La compassion est d’ailleurs le coeur de la trilogie des « Gardiens de la galaxie ». On y parle d’ouverture d’esprit et de la façon dont nous nous fermons aux autres peut-être par égoïsme ou à cause de nos mauvaises expérience­s… Au fond, il s’agit d’un film sur un groupe de parias… et quand nous réfléchiss­ons, nous sommes tous des parias. »

Rocket Raccoon

« J’avais un besoin profond de terminer l’histoire de Rocket Raccoon. C’est même la raison pour laquelle j’ai choisi de revenir tourner ce film. Mon frère Sean, avec lequel je travaille, apporte énormément à ce personnage. Nombre d’émotions ressenties par notre raton laveur sont basées sur son jeu et il fait la voix du jeune Rocket. Cela n’enlève rien à la performanc­e de Bradley Cooper qui le double adulte. Il est une des personnes que je préfère et un acteur incroyable. Ensemble, nous avons travaillé dur en visionnant les scènes encore et encore pour trouver le ton juste. »

Musique

« Lorsque j’écris, j’écoute des tas de sons différents et j’essaie ensuite de les intégrer dans la scène. C’est très concomitan­t. Ensuite, je garde une liste de musiques, qui, à mon sens, fonctionne­ront pour le film, puis je m’évertue à trouver un champ d’action. Cet opus a été le plus difficile à ce niveau et j’ai constammen­t changé les chansons tout au long du processus. »

Chris Pratt (Quill / Star Lord) « Les enjeux sont élevés »

« Je ne sais pas quel sera l’avenir de Star Lord. En tout cas, je suis partant pour reprendre ce rôle. Sur ce film, je souhaite préserver le mystère sur son avenir parce que je pense qu’il s’agit de la meilleure façon d’en profiter. Je peux seulement vous dire que les enjeux sont élevés et que beaucoup de vies sont en jeu. La romance avec Gamora tient une place prépondéra­nte. Il s’est passé quelque chose dans « Avengers End Game » et « Infinity War », où Gamora meurt et revient avec une version différente d’elle-même. Je pense que cette période de six ans a imposé des limites et James Gunn a dû redoubler d’efforts pour faire évoluer la relation entre Quill et Gamora. De notre côté, avec Zoé, nous avons pu explorer dans cette trilogie une relation romantique à contre-courant, dans la mesure où il ne sait plus qui est véritablem­ent la femme qui se tient devant lui. »

Zoe Saldana (Gamora) « En mode badass »

« Gamora est toujours en mode badass mais elle est différente. Nous connaisson­s tous le destin qu’elle a eu dans le dernier film « Avengers » et celle-ci vient d’un autre multivers. Elle est un peu plus sauvage, se laisse un peu plus aller. C’était amusant de rentrer dans la peau de cette Gamora-là, même si évidemment l’ancienne me manquait. C’est normal, nous aimons ce à quoi nous sommes habitués… Cependant pour devenir ce nouveau personnage, il ne fallait pas que je me mette en travers de son chemin. Il était nécessaire de comprendre ses motivation­s. Cela n’a pas toujours été évident… Il a notamment fallu utiliser la douleur douce-amère qu’elle a en elle et parvenir à refléter sa mélancolie. »

Vin Diesel (Groot) « Différent dans chaque film »

« Groot est vraiment incroyable. Il est devenu l’un des personnage­s les plus célèbres de la franchise, avec des répliques qui font mouche. Il est d’autant plus fascinant qu’il apparaît différemme­nt dans chaque film, que ce soit sous la forme de Bébé Groot ou d’un adolescent angoissé. Je laisse aux spectateur­s la surprise de découvrir l’apparence qu’il prend cette fois… Je pense qu’il fonctionne bien grâce à James Gunn et aux membres du casting. Ce sont eux qui donnent vie à Groot. Il réagit à leurs dialogues avec trois mots monosyllab­iques qui signifient quelque chose pour le public grâce aux performanc­es des autres acteurs. »

 ?? ?? Zoe Saldana et Chris Pratt. (Photos Marvel 2022)
Zoe Saldana et Chris Pratt. (Photos Marvel 2022)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco