Monaco-Matin

Macron et Borne chargent Mélenchon, accusé de faire la « courte échelle » au RN

-

« Les Insoumis font la courte échelle au RN », a estimé hier Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres, ajoutant que « les factieux nourrissen­t les factions ». « À l’offensive », le Président «a été extrêmemen­t ferme, a condamné » Jean-Luc Mélenchon, selon un participan­t.

Le leader de LFI est sous le feu des critiques du gouverneme­nt depuis mardi pour n’avoir pas condamné les violences de certains manifestan­ts contre les policiers.

Les « nouvelles outrances » du leader d’extrême gauche « s’inscrivent dans une remise en cause permanente de nos institutio­ns », a de son côté accusé la Première ministre lors des questions au gouverneme­nt au Sénat. Élisabeth Borne a vu dans ses dernières déclaratio­ns « une nouvelle étape » dans une entreprise destinée à « saper la confiance de nos concitoyen­s dans notre démocratie ».

Nouveau texte anticasseu­rs ? «‘‘A bas la mauvaise République’’, dit-il. Chacun le sait bien : pour Jean-Luc Mélenchon, la seule bonne République, c’est lui », a lancé la cheffe du gouverneme­nt, en référence la formule utilisée le 1er-Mai par le leader de LFI pour redire son opposition à la Ve République. « Madame Borne, après Darmanin, joue sa vilaine partition de calomnies et de haine contre moi. Vivement qu’une personne aussi nuisible au pays quitte le pouvoir », a réagi l’ancien candidat à la présidenti­elle sur Twitter. Au même moment, à l’Assemblée nationale, se tenait un nouveau débat tendu sur le maintien de l’ordre et la « répression du mouvement social », à l’initiative de... La France insoumise. La cheffe du groupe des insoumis Mathilde Panot a lancé la charge contre la « Macronie, citadelle assiégée » pour qui « il n’est plus question de sauver l’ordre public mais l’ordre établi ».

Dans ce contexte, l’exécutif a dit réfléchir à un nouveau texte anticasseu­rs, pour « s’adapter » à leurs « nouveaux usages » lors des manifestat­ions, a résumé le porte-parole du gouverneme­nt, Olivier Véran.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco