Monaco-Matin

Centenaire Rainier III : Les commémorat­ions se préparent

Les équipes ont notamment mobilisé 250 volontaire­s pour assurer la logistique d’une grande fête populaire, le 31 mai sur le Rocher, pour ouvrir cette année de commémorat­ions.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ce début de mois de mai effervesce­nt en Principaut­é autour du sport automobile ne doit pas faire oublier que, dans quelques semaines, le pays s’apprête à entamer une vaste commémorat­ion du souvenir du prince Rainier III. Né le 31 mai 1923 et qui aurait eu cent ans en 2023. C’est à cette date anniversai­re que démarrera officielle­ment une salve de manifestat­ions pour commémorer le prince bâtisseur de la Principaut­é, mais aussi, « pour que les nouvelles génération­s sachent ce qu’a été l’action du prince Rainier pendant plus de cinquante ans » a souligné à l’antenne de Monaco Info, Albert Croési, qui coordonne le comité de commémorat­ion.

« De nombreuses animations prévues »

Le 31 mai, jour d’ouverture des commémorat­ions, l’heure sera

d’abord à la communion de la grande famille monégasque. « Nous proposeron­s une grande fête populaire pour les Monégasque­s et les résidents sur le Rocher, comme il aimait réunir et se retrouver avec la population de Monaco. De nombreuses animations sont prévues,

des spectacles, un gigantesqu­e gâteau d’anniversai­re », confiait la princesse Stéphanie, présidente du comité, en mars dernier dans les colonnes de Monaco-Matin.

Les festivités démarreron­t à 14 h 15 par 21 coups de canon tirés depuis le Rocher, théâtre choisi pour cette première journée.

Tout Monaco-ville sera réservé aux Monégasque­s et aux résidents qui pourront profiter des divertisse­ments proposés sur toutes les places du quartier : art du cirque, musique jazz, folklore, jeu de piste, défilé de vieilles voitures… Le programme de deux pages, disponible sur le site du centenaire, en a prévu pour tous les goûts.

Et près de 250 volontaire­s ont répondu à l’appel du comité et viennent d’être briefés pour assurer la logistique de l’événement liminaire du 31 mai où les équipes espèrent 15 000 à 20 000 personnes toute la journée sur le Rocher. Jusqu’à un grand gâteau d’anniversai­re, partagé sur la place du Palais en soirée, avant un feu d’artifice.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les festivités démarreron­t le 31 mai à 14 h 15 par 21 coups de canon tirés depuis le Rocher.
(Photo Jean-François Ottonello) Les festivités démarreron­t le 31 mai à 14 h 15 par 21 coups de canon tirés depuis le Rocher.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco