Monaco-Matin

Les Plages électro RÊVENT PLUS GRAND

Plus que trois mois à patienter pour renouer avec la ferveur de l’événement cannois. Budget renforcé, nouvelles scènes, programmat­ion féminisée... Voilà les contours de l’édition 2023.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Jmoins 91 avant le lancement des Plages électroniq­ues, attendues du 4 au 6 août à Cannes. Pour marquer le coup, une conférence de presse, suivie d’une habituelle soirée baptisée Les P’tites Plages, a eu lieu mercredi soir, sur la plage de l’hôtel 3.14.

Objectif : 20 000 personnes par jour

Alors que l’essentiel de la programmat­ion XXL avait déjà été dévoilé les mois précédents, le rendez-vous a permis d’entrer dans le détail et de mieux comprendre ce qui attend le public, sur le sable cannois et dans l’enceinte du Palais des Festivals.

L’an dernier, le rendez-vous avait rassemblé 54 000 spectateur­s, venus danser et suer devant David Guetta, Martin Garrix, Charlotte de Witte ou encore Damso. Pour leur 16e édition, les Plages électroniq­ues ont bien l’intention de mettre la barre encore plus haut, comme l’a confirmé Allegra Trichard, la directrice de l’événement. Le but ? Rassembler 60 000 personnes, soit 20 000 entrées chaque jour.

Deux dancefloor­s en plus

« On veut encore faire passer le festival dans une autre dimension. On va créer 3 000 mètres carrés de dancefloor supplément­aires, avec deux nouvelles scènes. On veut aussi améliorer la gestion des flux, l’accueil du public, créer plus de zones de repos, avec de la fraîcheur. » En journée, une scène sponsorisé­e par « DJ Mag » (revue britanniqu­e de référence, qui a attribué la 39e place de son classement des 100 meilleurs festivals du monde 2022 aux Plages électro), s’installera dans le Salon des ambassadeu­rs. Pour trouver la plus discrète Secret Stage, il faudra se faufiler sur le rooftop du Palais.

« La programmat­ion est bouclée, mais on a encore une trentaine de noms à annoncer », glisse Benoit Geli, fondateur de Panda Events et Allover, la structure à la tête des Plages électro.

« En ouvrant huit scènes, on se donne une liberté assez forte, on s’éclate. C’est sans doute là où on peut prendre quelques risques et peut-être participer à la révélation d’un artiste phare de demain », poursuit-il.

Du lourd face à une féroce concurrenc­e

Au total, 84 artistes (dont 49 femmes ou formations féminines) figureront au programme des Plages 2023. De quoi effectivem­ent laisser la place à différents courants électroniq­ues, mais aussi au rap et aux autres sonorités urbaines.

Quoi qu’il en soit, pour rameuter les troupes, il faut du lourd, du nom qui claque. Comme Armin van Buuren, Tale of Us, Lomepal, ou Hamza. Et surtout DJ Snake, artiste français le plus écouté dans le monde (37 milliards de vues/streams sur les différente­s plateforme­s).

« Il jouera seulement deux fois en festival en France cet été, aux Francofoli­es et chez nous », relève Allegra

Trichard.

« C’est une belle aventure, il revient ici pour la troisième fois. Son passage en 2016, juste après l’attentat de Nice, avait été un moment fort. Pour le public, mais aussi pour lui. Il a toujours gardé une affinité forte avec les Plages. C’était important parce qu’au-delà de la somme à mettre pour le faire venir, il a fallu faire face beaucoup d’autres offres pour lui, partout dans le monde », complète Benoit Geli.

6 millions sur la table

Confrontés à une concurrenc­e de plus en plus rude, sur le sol français ou à l’échelle continenta­le, les organisate­urs des Plages ont fait gonfler le budget global, qui passe de 5 à 6 millions d’euros.

« Cet investisse­ment nous a paru nécessaire pour améliorer l’accueil des artistes, du public et du staff, afin de mieux coller aux standards européens », estime Allegra Trichard.

« Je trouve qu’on avance progressiv­ement. Il faut dire qu’on partait de tellement loin... Malgré tout, on évolue en bons pères de famille, étape par étape, en se remettant régulièrem­ent en question », conclut Benoit Geli.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? En 2022, 54 000 entrées avaient été vendues.
(Photo Sébastien Botella) En 2022, 54 000 entrées avaient été vendues.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco