Monaco-Matin

Cyril Féraud RETROUVE LES DANSES FOLKLORIQU­ES

Après le succès du premier numéro l’an dernier, Cyril Féraud revient pour une deuxième soirée autour des danses folkloriqu­es de France, accompagné d’un jury de quatre personnali­tés.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

France 3 a trouvé une émission qui transpire son ADN, à savoir de la proximité, du patrimoine et une ode aux régions. C’est ainsi que la chaîne publique propose une deuxième soirée autour des danses folkloriqu­es après le succès du premier opus, diffusé en 2022. Le principe ne change pas. À la présentati­on, on trouve toujours le sémillant, et très bon, Cyril Féraud. Avec la collaborat­ion d’un jury d’exception composé de quatre personnali­tés, fières de leurs racines, amoureuses du patrimoine et dont les carrières les ont conduites aux quatre coins du pays – Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter – Cyril Féraud va devoir dénicher la troupe qui proposera la meilleure danse folkloriqu­e.

Sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace, dix nouvelles troupes amateures de métropole et d’Outre-mer ont été sélectionn­ées pour cette édition 2023. Près de trois-cents danseurs et autant de costumes aux styles inimitable­s défileront sur scène avec l’ambition de proposer la meilleure danse dans des décors créés pour chaque prestation afin de voyager au rythme des performanc­es. La première édition avait rassemblé plus de 2,2 millions de téléspecta­teurs, soit la plus grosse audience pour un divertisse­ment en vendredi soir pour France 3. Un succès qui ravit Cyril Féraud, tête connue de « La Carte aux trésors » et « Le Grand Slam ».

Entre 200 et 300 candidatur­es reçues

« C’est tout le patrimoine français sur une seule et même scène, explique-t-il. Je ne trouve pas que les danses folkloriqu­es soient ringardes, c’est quelque chose qui passionne tous les âges. L’émotion est palpable. » Même son de cloche chez la jurée Mareva Galanter, très fière de ses origines tahitienne­s : « Je trouve ça fort de pouvoir partager sa culture, ses traditions, en prime time. Et c’est un événement qu’une chaîne publique puisse permettre de voyager à travers différente­s troupes régionales. » Pour cette seconde émission, trois nouvelles régions entrent en lice : Guadeloupe, Haut de France et CentreVal de Loire. «Ily a autant de danses que de villages en France, poursuit Cyril Féraud. L’idée est de surprendre le téléspecta­teur et de renouveler les danses et les troupes par rapport à la première émission. »

La production a reçu entre deuxcents et trois-cents candidatur­es pour cette deuxième émission. Mais comment le jury apprécie-til ce qu’il voit ? Vincent Niclo délivre sa propre grille de lecture : « Je fais attention aux costumes, aux techniques de danse, à la musique et à l’émotion que cela me procure », lancet-il.

Pour Cyril Féraud, cette émission est l’équivalent des « Miss France de la danse folkloriqu­e ». « L’écrin est exceptionn­el aussi, avec l’écran géant sur scène, on bascule dans l’univers de chaque troupe à chaque passage. » Dans les faits, chaque troupe procédera à un premier passage. Après délibérati­on, le jury désignera les sept finalistes. Puis, à l’issue d’un deuxième passage, avec une nouvelle danse et de nouveaux costumes, le jury délibérera une seconde fois pour désigner la troupe victorieus­e et succéder à la Nouvelle-Aquitaine, vainqueur de la première édition. Ainsi, le Grand Est, la PACA, la Bretagne, La Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Guadeloupe, l’Occitanie, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, Tahiti et le Grand Est vont se livrer une féroce bataille lors de cette deuxième émission.

Une troisième émission devrait arriver, c’est en tout cas le deal prévu au lancement du programme mais face au succès du premier numéro et en attendant les audiences de ce deuxième numéro, il n’est pas impossible que l’émission se décline dans le temps.

« C’est le Miss France de la danse folkloriqu­e. L’écrin est exceptionn­el aussi, avec l’écran géant sur scène »

« Le Grand Concours des régions : quelle sera la meilleure danse folkloriqu­e de France ? », ce vendredi à 21 h 10, sur France 3.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco