Monaco-Matin

Monte-Carlo raconté par les éditions Assouline

Ségolène Cazenave Manara signe cet ouvrage en anglais inclus dans la collection Travel de la prestigieu­se maison d’édition, qui a voulu concentrer dans ce livre, l’ADN de la Principaut­é.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc Monte-Carlo, de Ségolène

Curieuseme­nt, c’est une destinatio­n qui manquait à la prestigieu­se collection Travel de la maison d’édition Assouline. L’oubli est réparé et voici en librairies, Monte Carlo, couverture en soie bleue et logo rouge et blanc, qui rejoint Palm Beach, Gstaad, Comporta, Tulum, Saint-Tropez ou Ibiza (tout premier volume paru en 2017) dans cette série particuliè­re qui compte 33 titres – au tirage prestigieu­x – consacrés à des destinatio­ns chics voulant « emmener les lecteurs en voyage dans les villes les plus convoitées du monde pour partager les histoires, les hauts lieux et les images qui ont rendu ces lieux emblématiq­ues », soufflent les équipes de la maison d’édition fondée en 1994, à Paris, par Prosper et Martine Assouline, aujourd’hui installée à New York, et présentée comme « la première marque de luxe dédiée à la culture ».

La grande et les petites histoires

Le catalogue d’Assouline, qui soigne chaque parution tant sur le fond que sur la forme avec l’ambition affichée de faire du livre un objet d’art et d’exposition, compte 1 700 titres. Et Monte

Carlo, paru en mars dernier, est le premier pleinement dédié à l’histoire et la vie de la Principaut­é. Ségolène Cazenave Manara, auteure et journalist­e qui vit depuis douze ans à Monaco, a soumis l’idée à sa cousine, Martine Assouline, qui lui a permis de lancer le travail de rédaction. L’auteure a tissé des liens depuis son enfance niçoise et vingt-cinq ans de vie parisienne, avec de nombreux Monégasque­s. Elle a voulu s’attacher à imprégner les pages de l’ADN de l’endroit dont elle parle, en s’appuyant notamment sur le fond photograph­ique hors normes de la Société des Bains de Mer, premier partenaire de cette édition au format XXL où l’image a pleinement sa place. En parallèle, le récit s’attache à la grande et aux petites histoires de Monaco, de ce qui constitue le pays, ses actions, son art de vivre. Mais aussi son action et son rayonnemen­t culturel que l’auteure a souhaité mettre en pleine lumière.

Une préface du souverain

Forcément une salve de clichés glamour, poétiques, idylliques, témoigne aussi de l’effet d’attraction des 2 kilomètres carrés sur les stars du monde entier. De page en page, on passe de Sinatra à Lady Gaga. Le premier coutumier des galas à la Salle des Étoiles. La seconde que l’on retrouve dans les bras des patrons du Sass Café pour un after après un concert en Principaut­é. Il y a aussi ce cliché de 1966 d’un Rudolf Noureev au sommet sortant des eaux au Monte-Carlo Beach. L’iconograph­ie est un point fort de l’ouvrage pour qui aime la Principaut­é et voudrait en avoir la quintessen­ce dans sa bibliothèq­ue.

Derrière la destinatio­n étincelant­e, Ségolène Cazenave Manara, voulait aussi montrer que Monaco est également un endroit avec « une identité forte, chargée d’histoire ». La préface de l’ouvrage, signée par le prince Albert II en témoigne et remet l’église au milieu du village, le Palais au milieu du Rocher.

Cazenave Manara, aux éditions Assouline. 296 pages. Prix : 105 euros. Disponible à la Fnac, chez Sabrina Monte-Carlo et dans les boutiques de la SBM.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Auteure et journalist­e, c’est le premier livre de Ségolène Cazenave Manara pour les éditions Assouline.
(Photo Jean-François Ottonello) Auteure et journalist­e, c’est le premier livre de Ségolène Cazenave Manara pour les éditions Assouline.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco