Monaco-Matin

« Impression­nant à voir »

La traditionn­elle relève de la garde s’est déroulée hier sous les yeux de centaines de personnes. Une cérémonie qui attire toujours les foules et où les Carabinier­s ont arboré leur tenue estivale.

- YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

Il est 11 h 30. C’est un lundi ordinaire en Principaut­é. La foule dispersée sur la place du Palais s’amasse presque comme un seul homme autour des chaînes qui les séparent du Palais princier. Les minutes défilent tout comme les touristes retardatai­res qui guettent une place pour assister aux premières loges à la cérémonie qui les attend.

Il y a ceux qui ne sont pas du tout au courant et qui sont là un peu par hasard. Comme ce jeune couple en vacances qui se demande ce qui se trame, sentant l’agitation devant la porte d’honneur du Palais des Grimaldi.

Il y a aussi ceux qui savent, mais pas vraiment. C’est surtout leur curiosité qui les a amenés sous ce soleil de plomb. « On sait qu’il y a la relève de la garde mais on ne connaissai­t pas vraiment l’heure donc le hasard a bien fait les choses, sourit Martine, qui a fait le chemin depuis Annecy. On ne voit pas cela tous les jours ! » Laure est venue de Belgique avec ses deux filles, ainsi que sa tante qui habite Menton. « C’est intéressan­t de montrer cela à mes filles. C’est un peu de culture, de la discipline. » « C’est impression­nant à voir», témoigne Nathalie, venue de Montréal avec son compagnon.

Et puis il y a ceux qui ont révisé. Et qui attendent cela avec impatience. « Notre guide nous a bien expliqué qu’ils vont arriver de ce côté-là [elle montre du doigt la caserne, ndlr] pour venir ici et qu’ils seront 24 [ils sont deux groupes de 9 en réalité]. Et le changement est fait tous les jours à11h55, lancent en choeur Danielle et Yolande, originaire­s de Moselle. On aime bien ce côté solennel et puis les uniformes. »

Une nouvelle tenue pour la saison estivale

Ces uniformes justement. Le public était peu nombreux à remarquer la subtilité du jour. Comme chaque année, et deux fois par an, la compagnie des Carabinier­s du Prince change de tenue. Cette fois passant de celle d’hiver, noire et bleue, à un uniforme plus léger, blanc, tout comme le casque. Petite nouveauté cette année : lors de certaines occasions, les carabinier­s porteront un badge différent sur leur tenue à l’occasion de la commémorat­ion du centenaire du prince Rainier III. 11 h 55, l’horloge lance les hostilités. La garde montante qui s’échappe du bâtiment de la Force publique se dirige vers la porte d’honneur en passant par l’allée centrale. Les téléphones sont de sortie pour immortalis­er le moment. Les tambours et la trompette de la fanfare résonnent dans le silence qui règne sur la place pendant que les carabinier­s échangent des politesses. Arme sur l’épaule puis au sol, demi-tour, les carabinier­s de faction échangent leur place. La scène ne dure que quelques minutes mais le temps paraît comme suspendu.

Et puis, soudaineme­nt, les carabinier­s disparaiss­ent. Le bruit reprend son droit, l’agitation aussi et chacun repart d’où il vient.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Arme à l’épaule, les Carabinier­s du Prince se dirigent vers la porte d’honneur où ils vont remplacer leurs collègues.
(Photos Cyril Dodergny) Arme à l’épaule, les Carabinier­s du Prince se dirigent vers la porte d’honneur où ils vont remplacer leurs collègues.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco