Monaco-Matin

Raconté par des films amateurs

-

Les équipes de l’Institut audiovisue­l organisent ce jeudi 11 mai à 18 h 30, une séance de projection originale pour mettre en lumière un patrimoine cinématogr­aphique monégasque. En l’occurrence, des films amateurs 9,5 mm tournés à Monaco entre 1925 et 1972.

Une séance comme un écho à l’exposition présentée dans les murs de l’Institut qui retrace l’histoire du PathéBaby, premier objet permettant de filmer et de faire un cinéma chez soi au début du XXe siècle.

Des moments de loisirs, de bonheur en famille ou entre amis

En 1925 en Principaut­é, les amateurs se fournissen­t à la boutique Riviera photo, de Joseph Tournay rue Grimaldi. Lui-même et son ami François Guidi s’équipent de ces caméras Pathé et mettent en scène sur le boulevard Albert-Ier un petit film de type publicitai­re et filment surtout des moments de loisirs, de bonheur en famille ou entre amis.

Dans les films référencés et tournés entre 1932 et 1950 en Principaut­é, les amateurs capturent des événements petits ou grands de leur existence sans autre arrière-pensée que d’en garder l’empreinte. Ce qui permet, presque un siècle plus tard, de retrouver en arrière-plan,

l’urbanisme tant transformé de la Principaut­é.

Dans les bandes datées des années 1950 à 1972 confiées à l’Institut audiovisue­l, on découvre le travail de clubs de cinéastes amateurs, à la façon d’actualités filmées locales. Mais aussi des images animées de vacanciers qui ont séjourné à Monaco avec leur caméra 9,5 mm et capté les activités estivales balnéaires des années 1970, souvent en couleurs. La séance du 11 mai, permettra de s’y replonger.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? En 1925 à Monaco, c’est dans la boutique de Joseph Tournay, Riviera photo, que viennent se fournir les cinéastes amateurs. Il est le premier à vendre les Pathé-Baby comme le rappelle l’exposition consacrée à cet outil novateur de l’époque, à l’Institut audiovisue­l de Monaco.
(Photo Jean-François Ottonello) En 1925 à Monaco, c’est dans la boutique de Joseph Tournay, Riviera photo, que viennent se fournir les cinéastes amateurs. Il est le premier à vendre les Pathé-Baby comme le rappelle l’exposition consacrée à cet outil novateur de l’époque, à l’Institut audiovisue­l de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco