Monaco-Matin

La Maison de France commémore la Victoire du 8 mai 1945

-

C’est un jour qui représenta­it « un nouvel espoir » en 1945 que l’on a commémoré hier matin à la Maison de France. Un 8 mai marquant la victoire des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale et instauré pour se souvenir aussi des déportés et des victimes de ce conflit qui a fait 50 millions de morts.

« Restons sur nos gardes »

« Au moment où nous célébrons le 8 mai, force est de constater que les conditions géopolitiq­ues actuelles poussent à penser que nous sommes à nouveau au bord d’une confrontat­ion générale », a souligné dans un discours incarné, Danièle Merlino, présidente de la FGFM/Maison de France.

« L’histoire n’en finit pas de se plagier elle-même et le 8 mai 1945 s’éloigne chaque jour de ses espérances. D’où la nécessité impérieuse d’une vigilance accrue vis-à-vis des mensonges d’État, des réseaux sociaux addictogèn­es, des sondages formatés aux résultats induits et du flux anonyme malveillan­t du net. Restons plus que jamais sur nos gardes ».

Rester sur ses gardes, c’est en substance une pensée que l’ambassadeu­r de France à Monaco, Laurent Stefanini, a partagé lui aussi au cours

de sa prise de parole.

« Maintenir vivante la flamme »

Se disant « triste de voir que l’ordre internatio­nal soit remis en cause par la résurgence de la guerre sur le continent européen. Dans cet horizon désenchant­é depuis quelques mois, on a le sentiment que nous n’avons rien retenu des leçons du passé. C’est pour cela qu’il faut maintenir vivante cette

flamme de la commémorat­ion » .Et renouvelan­t le soutien de la France à l’Ukraine et sa manière « exemplaire » de résister face aux agressions russes, l’ambassadeu­r a estimé « qu’à l’évidence, du succès de l’Ukraine sur les champs de bataille dépend une partie de notre avenir en tant que continent européen fondé sur la démocratie, la paix, la coopératio­n entre les nations et les individus ».

 ?? (Photo CV) ?? Autour du ministre d’État, une salve de hautes personnali­tés de la Principaut­é et des communes alentour s’est recueillie hier matin.
(Photo CV) Autour du ministre d’État, une salve de hautes personnali­tés de la Principaut­é et des communes alentour s’est recueillie hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco