Monaco-Matin

Une 3e Trans Riviera couronnée de succès

La course de VTT longue distance créée en 2021 par l’UCC Sport Event a rassemblé près de 600 participan­ts, ce week-end entre Tende et Menton, amateurs et champions confondus.

- A.-M. MAUCORPS ET CÉLIA MALLECK

La terre a tremblé dimanche à Tende, pour le départ de la 3e édition de la Trans Riviera. La course de VTT longue distance créée en 2021 par l’UCC Sport Event* a réuni près de 600 participan­ts ce week-end dans une ambiance festive et sportive. Pros, amateurs et bandes de copains ont relié la montagne à la mer en VTT, VTTAE (VTT à assistance électrique) et gravel bike. Ils se sont mesurés aux pistes très techniques des vallées de la Roya et de la Bévéra sur plusieurs courses : la classique Tende-Menton (95 km avec 2 900 m de dénivelé), la Breil-Menton (60 km) et la Sospel-Menton (40 km rando).

Des pointures dans la course

Les participan­ts sont venus des quatre coins de la France et du monde. Des compétiteu­rs anonymes ont pu côtoyer quelques pointures. Le champion du monde de VTT, Jérôme Gilloux, le champion de France, Théo Charmes, Alexis Chenevier, plusieurs fois vainqueur de la compétitio­n, Kilian Bron, l’icône mondiale du VTT Free Ride, Maxime Folco, leader du classement VTT Olympia Master... Mais il y avait aussi des amateurs : Gérard, Bruno, Pierre, Alex, venus « pour se faire plaisir » ou encore un duo père-fils d’Aix-en-Provence. « C’est Nino, mon fils de 17 ans, qui m’a poussé à participer ».

Un « honneur » pour Tende

Pour les accompagne­r dans ce challenge éprouvant, les bénévoles tendasques n’ont pas ménagé leurs efforts, de la ligne de départ jusqu’à Fontan. Ils ont géré l’enregistre­ment des participan­ts, le ravitaille­ment, la sécurité, l’orientatio­n. « Être le départ de cette compétitio­n est un honneur pour la ville de Tende. Nous sommes sur une terre de vélo et de VTT avec un gros potentiel et un projet européen en cours », a déclaré Morgan Milano, conseiller municipal de Tende. Le maire du village, JeanPierre Vassallo, n’a d’ailleurs pas manqué d’être présent à l’arrivée au stade Rondelli. Aux côtés de l’adjointe à l’événementi­el de

Menton, Stéphanie Jacquot, l’édile de Tende a félicité les vainqueurs de cette 3e édition.

Folco sacré

Longtemps écarté du podium, le Levensois Maxime Folco tient enfin sa première victoire sur la Trans Riviera. Il a parcouru les 95 km qui séparent Tende et Menton en 4 h 44, déclassant le multiple champion

Alexis Chenevier.

Avec 28 secondes d’écart, Tristan Arioli rate de peu la deuxième marche mais vole la place du multimédai­llé Emeric Turcat, relégué à la 4e place.

Kenny Muller reste le plus rapide de la compétitio­n. L’e-biker a avalé les 95 km en 3 h 20 à l’aide de son VTT électrique avec une avance d’à peine 20 secondes sur son challenger,

Diego Giordaneng­o. Le champion du monde Jérôme Gilloux gagne la 3e marche avec un timing de 3h25.

Chez les femmes, Juliette Courtigne remporte la première place féminine en VTT (7 h 30). Idem pour Zoé Maunier en VTTAE (5 h 29). Autre compétitio­n, autre catégorie : Quentin Albertini gagne la course de 60 km en VTT (3 h 22) et Pierre Rubino

(Photos Zoom dans l’oeil de Fab) en VTTAE (2 h 31). Avec un timing de 4 h 12, Cédrick Dubois rafle la première place du parcours de Gravel bike inauguré pour cette 3e édition couronnée de succès. * UCC sport event est sous le patronage du départemen­t 06, de la communauté Riviera française et de Menton. Georges Edwards est l’organisate­ur de ces manifestat­ions sportives.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? 2e 3e ?? Maxime Falco est le grand vainqueur de cette Trans Riviera 2023. Il a avalé 95 km avec 3000 m de dénivelé positif en 4 h 44. Il finit devant Alexis Chenevier et Tristan Arioli, respective­ment et du classement.
2e 3e Maxime Falco est le grand vainqueur de cette Trans Riviera 2023. Il a avalé 95 km avec 3000 m de dénivelé positif en 4 h 44. Il finit devant Alexis Chenevier et Tristan Arioli, respective­ment et du classement.
 ?? (Photo A. M.) ?? À gauche, le champion du monde VTT, Jérôme Gilloux, et le champion de France, Théo Charmes.
(Photo A. M.) À gauche, le champion du monde VTT, Jérôme Gilloux, et le champion de France, Théo Charmes.
 ?? ?? Les coureurs ont traversé Sospel pour rejoindre l’arrivée à Menton.
Les coureurs ont traversé Sospel pour rejoindre l’arrivée à Menton.
 ?? ?? Dimanche matin, le coup d’envoi de la Trans Riviera classique a été donné à Tende.
Dimanche matin, le coup d’envoi de la Trans Riviera classique a été donné à Tende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco