Monaco-Matin

La ronde des pointus

Le premier concours d’élégance organisé par l’APBC a réuni une quinzaine de bateaux, hier matin au port Pierre-Canto. L’occasion de constater que les pointus ont toujours la cote.

- P. F. pfiandino@nicematin.fr PHOTOS : SÉBASTIEN BOTELLA

Et vogue, le patrimoine ! Organisé par la jeune Associatio­n des pointus de la baie de Cannes (APBC) avec le soutien de la Ville, le premier concours d’élégance s’est tenu, hier matin, au port Pierre-Canto.

Et il faut croire qu’elle réunit bien des amoureux, la vaillante barque de pêche provençale. Oubliée la pluie du 1er mai, c’était caliente au pied de la capitainer­ie, où une foule dense (près de 200 personnes) s’est installée ; une affluence telle, qu’elle a donné lieu à des (petites) frictions pour apercevoir le défilé de la quinzaine de bateaux. Chose que les membres d’équipage, spectateur­s « VIP », n’ont pas connue, installés à la proue des yachts. Hier et aujourd’hui qui cohabitent. Mais les stars du jour, c’était bien les pointus.

Ils sont donc venus nombreux, pour admirer la beauté épurée de ces petites embarcatio­ns au charme suranné, qui revêtent bien des visages. Le travail, aussi, de constructi­on ou de restaurati­on, des maîtres charpentie­rs, illustreme­nt représenté­s, hier, par Gilbert Pasqui (du chantier éponyme de la Darse, à Villefranc­he), membre du jury.

Fiers comme des paons, les propriétai­res de ces... pans du patrimoine méditerran­éen ont, tour à tour, paradé sous les applaudiss­ements. À distance, d’abord ; puis le majestueux passage de Perle, voile latine sortie, à ras du quai, a incité les participan­ts suivants à se rapprocher d’un public forcement ravi. Ravis aussi, les membres de l’APBC, qui réunit, moins d’un an après sa création, une quarantain­e de propriétai­res. Le pointu n’a décidément pas fini de faire parler de lui...

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? C’est « Zézé » qui, devant une foule compacte, a lancé le défilé avec, à son bord, la marraine de l’APBC, l’actrice Brigitte Fossey (en haut, à droite).
C’est « Zézé » qui, devant une foule compacte, a lancé le défilé avec, à son bord, la marraine de l’APBC, l’actrice Brigitte Fossey (en haut, à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco