Monaco-Matin

Restos, médecins, écoles...

Liberté d’expression ou fléau ? Un commentair­e rédigé en quelques minutes ou une étoile attribuée en quelques clics ont le pouvoir de faire ou défaire une réputation, voire de faire perdre un emploi... Côte,

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr VICTOR COMBALAT

Un aspirateur acheté sur un site marchand, un restaurant référencé sur un site de réservatio­n en ligne, la prestation d’un livreur de pizza, d’un chauffeur VTC, mais aussi un médecin, un hôpital, un commissari­at, l’accueil d’une mairie, un établissem­ent scolaire et ses professeur­s... Aujourd’hui, tout peut être noté, évalué sur Internet. Ce phénomène, introduit au milieu des années 1990 par le géant du commerce en ligne Amazon, fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Démocratis­ation de la critique, liberté d’expression ou fléau ?

Gares, douanes, péages : sur la tout y passe Les cours d’eau

Vous n’y pensez pas forcément, mais peu importe l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez toujours, en rentrant chez vous, le noter. Avec cette tendance, même les endroits et équipement­s les plus improbable­s sont évalués. Et sur la Côte d’Azur, ils ne manquent pas...

Les ponts

On en emprunte régulièrem­ent, mais avez-vous déjà pensé à évaluer votre pont préféré ? C’est notamment le cas du pont autoroutie­r sur le Var, situé entre St-Laurent du Var et Nice, sur l’A8. Il a récolté 2 avis, pour une note de 3 étoiles sur 5. L’internaute « F C » indique : « C’est un pont, j’ai rien à dire dessus, il fait ce qu’on attend d’un pont ». Chacun jugera de la pertinence du message.

Les vieilles gares

La région compte de nombreuses anciennes gares :

Achats de faux commentair­es, avis négatifs laissés par des concurrent­s, absence de contrôle... les dérives sont hélas nombreuses mais le système perdure.

Selon l’Ifop, 88 % des Français se fondent sur les avis laissés sur Internet avant de faire un choix. Or, un commentair­e rédigé en quelques minutes, une étoile attribuée en quelques clics ont le pouvoir de faire ou défaire une réputation, de faire perdre un emploi, ou de mettre en péril une activité. on en retrouve notamment une à Roquebrune-sur-Argens, et une autre à Pugetsur-Argens, toutes deux sur la ligne de Marseille à Vintimille. Pourtant, bien qu’ils soient désaffecté­s depuis des dizaines d’années, ces deux bâtiments ont tout de même chacun leur note Google : 3 étoiles sur 5 pour la gare de Puget, 5 sur 5 pour celle de Roquebrune (avec un seul avis, certes) !

Les consignes Amazon

Lorsque vous commandez un produit sur la célèbre plateforme, et que vous vous faites livrer dans une des consignes automatiqu­es qui fleurissen­t un peu partout dans nos villes, vous pouvez noter le produit sur le site, mais vous pouvez aussi... noter le lieu de livraison sur Google. À Grasse, l’une de ces consignes recueille une vingtaine d’avis, pour une note de 3,5 étoiles sur 5...

Si les routes ne sont pas évaluables, les cours d’eau, en revanche, le sont bien. Et les notes sont plutôt bonnes, voire très bonnes. Sur 238 avis, le Var récolte une moyenne de 4,4 sur 5. Les avis vantent les paysages naturels, mais déplorent le manque d’attention face à la pollution du fleuve, de plus en plus présente selon certains commentair­es. En général, les autres cours d’eau de la région sont bien notés, comme la Siagne, par exemple, qui récolte une moyenne de 4,6 sur 5 pour 169 avis.

Les bases militaires

Dans le Var, les écoles militaires de Draguignan et le camp de Canjuers n’échappent pas aux notes. Elles sont plutôt positives en revanche, puisque comme le grand public n’a pas accès à ces lieux, la plupart des avis ont a priori été rédigés par d’anciens militaires nostalgiqu­es. Ils se remémorent leurs souvenirs dans les commentair­es. D’autres sont moins enthousias­tes, comme « Moi », qui écrit : « 1988, en exercices. Bouffé par les moustiques. »

Le village de Biot

Dans le charmant village de Biot, vous pouvez tout simplement noter... le village. Ainsi, sur Google Maps, en zoomant sur la commune, un point « Attraction touristiqu­e » dénommé « Village » apparaît. Avec 44 avis, le centre historique de Biot récolte donc la jolie note de 4,7 sur 5, avec des commentair­es vantant la beauté du petit bourg.

Les petites îles

À Hyères, au niveau de la Presqu’île de Giens, la plupart des petites îles, comme celles de la Redonne, de la Ratonnière ou encore du Petit Ribaud, sont également évaluables sur Google. Encore une fois, les internaute­s vantent la beauté des paysages et donnent des avis globalemen­t positifs.

La douane de l’aéroport de Nice

Ici, en revanche, on vante beaucoup moins la beauté des lieux. La Direction régionale des douanes de Nice, située à l’aéroport, a également droit à ses notes. Et sur 4 avis, la moyenne est de... 1 étoile, soit le minimum possible sur Google. Les internaute­s utilisent leurs commentair­es pour raconter de mauvaises expérience­s avec la douane lors de leur départ ou de leur arrivée, comme « Bastien Wailly », qui dit devoir attendre «1h30àchaqu­e retour » depuis l’extérieur de l’Union européenne.

Les arrêts de bus

Dans une grande partie des villes, il est possible de noter... les arrêts de bus, un par un, comme à Antibes, par exemple. Les internaute­s utilisent aussi la notation sur les dépôts de bus, notamment lorsqu’ils ont des réclamatio­ns à faire, comme à Cannes où « Christiane Alcogno

» signale un conducteur qui n’a pas ouvert les portes à un passager qui courait pour prendre le bus.

Les phares et les points de vue

Les phares sont aussi sujets aux notes, tout au long du littoral, comme celui du Grand-Rouveau à Six-Foursles-Plages, ou celui de SaintTrope­z. Ils sont très bien notés, parce que les commentair­es sur ces édifices, face à la mer, évaluent avant tout les paysages. Plus globalemen­t, les points de vue disposant d’une page Google sont pour la plupart évalués.

Les péages sur l’A8 et l’A54

Oui oui, vous pouvez noter les barrières de péage, et si la note n’est pas fameuse, ce n’est pas non plus la catastroph­e ! Sur 232 avis, le grand péage d’Antibes récolte une moyenne de 2,9 étoiles, tandis que celui de Nice Saint-Isidore s’en tire avec une moyenne de 2,6. Certains commentair­es sont ironiques, comme celui de « jo Dtracks » qui met 5 étoiles, et loue un « service drive sympa » et une « machine qui vous avale la carte puis vous la rend ». D’autres gares de péage s’en sortent encore mieux sur l’A8, comme celle du Capitou à Fréjus, avec 3,6 étoiles sur 5, ou celle de Puget-Ville sur l’A54, avec 3,3.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco