Monaco-Matin

Quatre inventeurs azuréens primés au concours Lépine

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Plusieurs inventions célèbres y ont été primées : le moulin à légumes manuel de Moulinex en 1931, le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, ou encore les lentilles de contact. Le célèbre Concours Lépine, créé en 1901 par Louis Lépine, préfet de police de l’ancien départemen­t de la Seine, revient chaque année pour consacrer les inventions qui vont changer notre vie. Les créations de deux Azuréens et de deux Varois, sur les 371 en lice, ont été primées lors de la cérémonie officielle de remise des prix du 122e concours Lépine internatio­nal Paris 2023 dimanche soir.

Une roue avant de vélo connectée

Le Niçois Laurent Durrieu, fondateur de Teebike, a reçu la médaille d’argent, dans la catégorie univers connecté, pour sa roue de vélo avant électrique, connectée et universell­e, qui s’adapte à n’importe quel vélo. Une fois installée en lieu et place de la roue traditionn­elle, il suffit de la connecter à son applicatio­n et de choisir le niveau d’assistance électrique désiré. La start-up, fondée en 2019, conçoit, produit et commercial­ise ce produit en ligne via Decathlon, Darty, la Fnac ou Norauto.

Une housse de couette solidaire au matelas

Audrey Lekiefs, de Saint-Raphaël, a également été récompensé­e de la médaille d’argent pour sa housse de couette solidaire au matelas dans la catégorie quotidien et art de vivre.

Fini la galère des couettes à enfiler dans la housse. La jeune femme a imaginé une housse qui se déplie en deux parties. La première est fixée au matelas grâce à son amorce élastiquée

(comme un drap-housse). Il suffit ensuite de poser la couette à plat sur le premier pan de tissus, puis de rabattre le second pan, de le nouer et de le fermer sur les côtés par des boutons pressions.

« L’idée m’est venue en faisant un lit et en me trompant de drap », précise Audrey,

jointe ce lundi. La jeune femme espère, avec son invention, simplifier le quotidien des personnes âgées, à mobilité réduite, mal voyantes, qui souffrent de problèmes de dos et de douleur aux bras, et de toutes celles qui ont horreur l’enfiler une couette dans une housse traditionn­elle.

Toujours dans la catégorie quotidien et art de vivre, Stéphane Morandi, de Contes, a reçu la médaille de participat­ion avec sa société Gutfeels pour son accessoire pour tennis de table : une gouttière réalisée en filet qui se fixe à la table et permet de récupérer les balles. Une invention imaginée il y a 2 ans par son fils Maxence, 13 ans à l’époque. « On jouait au tennis de table et on ne faisait que ramasser les balles. Il m’a dit il faudrait mettre un tube le long de la table. J’ai pensé gouttière. Le lendemain je suis allé dans un magasin de bricolage et j’en ai fabriqué une », détaille Stéphane Morandi, régisseur de domaine privé, joint hier par téléphone. Il a présenté son invention avec son fils et en mémoire de Robert, son père, décédé il y a 20 ans. « Jardinier de profession, il bricolait, inventait de nouvelles machines, tondeuses, tronçonneu­ses. Ma mère m’a dit : et si toi, tu allais au bout du processus ? Je l’ai écoutée, et nous voilà ».

Un coupe-ceinture fixé sur la sangle

Patrick Anselme, architecte à la retraite à Saint-Raphaël, a été récompensé par la médaille de la participat­ion, dans la catégorie transport et industrie, pour son coupe-ceinture de sécurité d’urgence, directemen­t fixé sur la sangle. Ainsi, dans une situation d’urgence, il suffit de soulever le clapet de protection et d’appuyer sur le bouton pour sectionner instantané­ment la ceinture. Le retraité varois espère bientôt commercial­iser son invention.

 ?? (Photo DR) ?? Audrey Lekiefs, de Saint-Raphaël, et sa housse de couette solidaire au matelas.
(Photo DR) Audrey Lekiefs, de Saint-Raphaël, et sa housse de couette solidaire au matelas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco