Monaco-Matin

Brad Pitt dans la peau d’un pilote de F1 au Castellet

D’après nos informatio­ns, l’acteur américain se forme à la conduite sur la piste du circuit Paul Ricard, à bord d’une Formule 4, avant le début du tournage d’un film à Silverston­e, en juillet.

- MICHAËL ZOLTOBRODA mzoltobrod­a@nicematin.fr

Propriétai­re du domaine du château de Miraval, à Correns, on connaissai­t la passion de Brad Pitt pour le Var et ses vignes. Depuis quelques semaines, l’acteur américain de 59 ans a secrètemen­t investi un autre terrain : celui du circuit Paul Ricard, au Castellet. Pas comme simple spectateur. D’après nos informatio­ns, c’est à bord d’une Formule 4 qu’il se forme à la conduite sur piste, à très grande vitesse (jusqu’à 220 km/h). Objectif : être le plus crédible possible avant le tournage d’un film, dont il sera le héros, sur le monde de la F1.

Afin d’être au top, il se prépare au circuit du Castellet « à titre privé, sans forcément annoncer son nom quand il s’y rend », nous glisse l’entourage de la star planétaire. Brad Pitt veut pouvoir se perfection­ner « tranquille­ment ». Loin des regards, il a déjà effectué cinq sessions sur cette ex-étape du Grand Prix de France, via une école de pilotage qui l’aide à enchaîner les tours, tout en assurant sa sécurité.

« Reproduire les mêmes gestes »

« Prendre les manettes d’une monoplace F4, c’est la voiture parfaite pour débuter, assure un spécialist­e sur place. Ça lui permet de prendre ses marques, façon acteur studio. Il veut reproduire les mêmes gestes que les vrais pilotes de Formule 1,

pas forcément leurs performanc­es. » Entre deux entraîneme­nts, Brad Pitt peut monter à bord d’autres bolides pour « s’amuser » et « prendre du plaisir ».

Côté conseils techniques, celui qui s’était déjà affiché fin octobre dans les paddocks du circuit américain

d’Austin peut notamment compter sur le septuple champion du monde de la discipline Lewis Hamilton, également coproducte­ur de ce long-métrage, au même titre que Jerry Bruckheime­r (Top Gun : Maverick, Pirates des Caraïbes... )et Plan B (la société de l’acteur américain

récemment rachetée par le groupe français Mediawan). Au célèbre néo-pilote d’être fin prêt pour le week-end du 7 au 9 juillet. C’est pendant le Grand Prix de Silverston­e, au nord de Londres, que le réalisateu­r Joseph Kosinski (le même que sur Top Gun) tournera les premières images. Même si Brad Pitt n’évoluera pas exactement en même temps que les vingt pilotes profession­nels des dix écuries en lice, celui-ci profitera des conditions de course pour assurer un effet spectacula­ire. Avec une volonté d’être le plus précis possible, grâce à une mini caméra 6K embarquée. Le tournage se délocalise­ra ensuite sur les autres dates jusqu’à la fin de la saison, en novembre prochain.

Un film d’action sur un pilote vétéran

Toujours d’après nos informatio­ns, la production prévoit également trois semaines supplément­aires de prises de vues, hors étapes officielle­s. La direction du circuit Paul Ricard, qui n’a pas répondu à nos sollicitat­ions, a donc tenté de convaincre les équipes du film de tourner les séquences bonus sur le circuit varois, privé de Grand Prix de France après un retour de 2018 à 2022. Sans y parvenir. L’option Silverston­e étant la plus probable. Autre précision : celle de la diffusion. Sortie en salle ou sur une plate-forme ? Ce film d’action, qui racontera l’histoire d’un pilote vétéran sortant de sa retraite et de son jeune équipier, sera diffusé en exclusivit­é sur le service de vidéo à la demande Apple TV +.

 ?? (Photo Picture alliance/HOCH ZWEI/Newscom/MaxPPP) ?? Brad Pitt était en repérage cet hiver sur le circuit américain d’Austin, où il a fait deux tours de Ferrari avec le pilote Charles Leclerc.
(Photo Picture alliance/HOCH ZWEI/Newscom/MaxPPP) Brad Pitt était en repérage cet hiver sur le circuit américain d’Austin, où il a fait deux tours de Ferrari avec le pilote Charles Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco