Monaco-Matin

À Saint-Tropez, les chefs étoilés du sud-est valent bien une plaque

Chaque année, les plaques émaillées qui font foi en matière de restaurant­s étoilés et Bib Gourmand sont remises par secteur géographiq­ue.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Une fois n’est pas coutume, les chefs du sud-est de la France étaient conviés, non pas chez un de leurs confrères, mais sur la place des Lices à Saint-Tropez, dans le cadre des multiples animations organisées ce week-end pour fêter les producteur­s (lire nos éditions de dimanche).

Une suggestion du chef tropézien aux six étoiles, Arnaud Donckele, qui a cheminé positiveme­nt dans la tête des organisate­urs.

Ainsi, c’est dans une joyeuse cohue que quelque quatre-vingts chefs étaient attendus hier pour récupérer leur plaque rouge surmontée du nombre de macaron (s) récolté (s) en 2023, avec photosouve­nir à la clé.

« Nous sommes arrivés hier soir après le service et repartons dans la journée. Le restaurant ne peut pas attendre ! », sourient Delphine et Olivier Alemany aux commandes de La Closerie, à Ansouis dans le Luberon.

L’an dernier, le couple était venu chercher sa plaque étoilée à La Villa Madie de Cassis. Cette nouvelle idée de se retrouver à Saint-Tropez pour prendre livraison de leur dixième trophée consécutif n’est pas pour leur déplaire.

Étoilés des champs

« Le site est parfait pour échanger avec les autres chefs, une occasion qui se présente rarement ! Il n’y a pas de compétitio­n entre nous. De toute façon, c’est le client d’abord. C’est ce qui fait que nous entretenon­s la passion depuis vingt ans dans notre maison ! », concluent Delphine et Oliver, dont l’adresse à l’ambiance familiale est qualifiée d’« étoilée des champs » et non pas des villes. Une façon de cultiver aussi leur amour des petits producteur­s tels qu’ils étaient représenté­s durant ces trois jours au coeur du village varois.

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Les chefs ont défilé hier matin pour récupérer leur plaque émaillée.
(Photo Florian Escoffier) Les chefs ont défilé hier matin pour récupérer leur plaque émaillée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco