Monaco-Matin

Les personnes séropositi­ves vont pouvoir intégrer l’armée française

-

Les personnes séropositi­ves vont désormais pouvoir intégrer l’armée, a annoncé hier sur France 2 le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui a pris un arrêté en ce sens. L’arrêté, sur propositio­n du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « sera publié dans les jours qui viendront » et s’appliquera à la « gendarmeri­e, les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, et l’ensemble des forces armées », a indiqué Sébastien Lecornu à l’émission Les Quatre vérités. « Avoir le VIH ne sera plus un critère de discrimina­tion par principe », at-il souligné.

Jusqu’à présent, les critères médicaux d’aptitude à l’intégratio­n ne permettaie­nt pas aux personnes séropositi­ves d’accéder à ces profession­s.

La police aussi

Fin novembre 2022, cette discrimina­tion à l’embauche visant les personnes vivant avec le VIH, le virus responsabl­e du sida, avait déjà été levée pour les policiers. Le gouverneme­nt avait abrogé par décret l’applicatio­n du Sigycop, un dispositif d’évaluation de l’aptitude physique utilisé dans plusieurs métiers de la fonction publique. Appliquée strictemen­t, cette évaluation classait comme inaptes les personnes séropositi­ves. Jusqu’à présent, le ministère des Armées, dont le service de santé régit le recrutemen­t des gendarmes et des pompiers militaires, s’était toujours refusé à modifier le Sigycop.

Les dernières études scientifiq­ues ont démontré que les personnes séropositi­ves bénéfician­t de traitement­s antirétrov­iraux ont une charge virale indétectab­le et ne transmette­nt pas le VIH.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco