Monaco-Matin

À Nice, cette pâtissière crée DES FRIANDISES PAS BÊTES

Après une carrière dans les ressources humaines de grands groupes, Caroline Duhaubois, reconverti­e en douceurs, a monté Cakes For Pets, une entreprise de gâteaux et biscuits adaptés aux toutous et aux chats.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr Rens. cakes4pets.com

Des friandises saines pour chiens et chats sous forme de madeleines, canelés, cakes, gaufres, brioches. En modèles réduits. Voilà qui donne les crocs… Tigris, le chat de la maison, a le bout du museau qui frémit devant une pépite granuleuse. Un peu plus tard, Xéna, la chienne de la voisine, vient faire la belle pour obtenir une madeleine dodue. Ici, les douceurs sont permises aux animaux de compagnie. Pas muselées, car inoffensiv­es. Un marché de niche, certes, mais qui, d’ici peu, pourrait bien ramener sa gueule dans l’économie très convoitée de la nourriture animale, tant la fille qui est derrière cette jeune entreprise niçoise de douceurs pas bêtes, a une griffe bien à elle ! Et un parcours loin d’un ronron tranquille… Caroline Duhaubois, 32 ans, domiciliée à Nice Lingostièr­e, a mis sur pattes Cakes For Pets, affaire artisanale de friandises pour toutous et minous, présentées comme des mini pâtisserie­s françaises. Auparavant, elle évoluait dans les ressources humaines de grands groupes, puis s’est dirigée vers les pâtisserie­s d’enseignes de restaurati­on de luxe.

Changer de gamelle

L’idée de la pâtisserie pour animaux de compagnie ? « Elle m’est venue durant le deuxième confinemen­t en nourrissan­t mon chien âgé d’une dizaine d’années », raconte la jeune femme. Une époque de pleine réflexion, succédant à plusieurs vies, dans la gestion de personnel ou les montages crémeux pour humains. Caroline voulait passer à autre chose. Créer sa propre boîte. Son ami lui tend la perche : « Avec du riz, il a formé comme un petit chapiteau, entouré de morceaux de viande. Cela faisait gastronomi­que. » Et la lumière se met à japper dans l’esprit inventif de Caroline : « Et si je lui préparais un gâteau adapté ? Pour lui et pour les autres chiens ? »

Les recherches sont lâchées. «Je me suis intéressée au marché des animaux de compagnie, un de ceux qui cartonnent le plus en grande distributi­on. Je l’ai même étudié au plan européen. Comme je souffre de la maladie de Crohn, j’ai tenté de comprendre le fonctionne­ment de notre système digestif et celui des animaux de compagnie. » Caroline se lance. Multiplie les essais. Imagine des recettes sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans sel, mais avec boeuf, poulet, saumon, lieu noir, oeuf, betterave, carotte, épinard, spiruline, curcuma. « Que des produits frais que je cuis à la vapeur, que je mixe. J’obtiens une pâte. À l’aide d’une poche à douille, je forme des pâtisserie­s miniatures, des friandises, que je passe au four, puis dans un déshydrata­teur entre quatre et sept heures. Ce qui permet de conserver les denrées entre trois et six mois. »

Tout fait maison

Des recettes plus moelleuses existent. Celles-là sont truffées de bicarbonat­e pour gonfler.

Il y a aussi la version minibarres énergétiqu­es à base de flocons d’avoine, blanc d’oeuf, miel, abricot et cranberry. Pour le moment, tout est concocté à domicile : « Comme on reste sur un biscuit sec, pas besoin d’avoir un laboratoir­e. » Précisions de la jolie pâtissière, qui ne manque pas de chien : «Cene sont pas des aliments se suffisant à euxmêmes, mais des aliments complément­aires représenta­nt 10 % maximum de la ration journalièr­e d’un chien ou d’un chat. » En somme, une récompense.

Aucun additif, aucun sous-produit. « Tout est naturel et validé par un vétérinair­e qui connaît bien la nutrition de nos compagnons. »

Les bouchées gourmandes sont conditionn­ées dans des sacs et sortes de bonbonnièr­es, pouvant contenir de trente à cent grammes de friandises. Les prix ? 6,50 euros le petit modèle et 8,90 euros le plus grand.

Gratter aux portes

« Que des produits frais que je cuis à la vapeur, que je mixe. »

Pour l’instant, Caroline Duhaubois commercial­ise, en autoentrep­reneur, ses pâtisserie­s en ligne via son site web (cakes4pets.com). Elle ne travaille que sur commande. Toutefois, on pourra tester ses créations sur d’autres événements comme le Salon des animaux de compagnie, les 6 et 7 mai, à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer ainsi que sur les marchés d’été pour lesquels elle est en cours de démarchage. « Je vais aussi aller taper aux portes d’hôtels et de toiletteur­s de luxe. » Cerise sur le gâteau : « Sur demande, je développe des petits gâteaux d’anniversai­re pour chiens. » Et Caroline termine une formation de naturopath­e animalière, « pour mieux appréhende­r l’organisme, les forces vitales des animaux de compagnie afin de les rééquilibr­er à travers la nourriture, les vitamines, l’exposition au soleil… »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Caroline Duhaubois a testé ses friandises pour chats sur Tigris, qui a validé la griffe de sa maîtresse...
(Photo Frantz Bouton) Caroline Duhaubois a testé ses friandises pour chats sur Tigris, qui a validé la griffe de sa maîtresse...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco