Monaco-Matin

« Une chouette surprise »

De retour en piste, la Niçoise Lucile Cypriano, associée à la Tchèque Gabriela Jilkova, a vite pigé le mode d’emploi de sa Toyota GT4. Pour preuve, elle s’est ruée d’entrée vers le podium.

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

Coucou, la revoilà ! Perdue de vue sur les circuits depuis 2017 après avoir enchaîné nombre de coups d’éclat, notamment en Seat Leon Eurocup et en Porsche Carrera Cup France, Lucile Cypriano est de retour. Pas n’importe où puisque la pilote niçoise licenciée à l’ASA Grasse, devenue entre-temps vicechampi­onne de France des rallyes (2019), cravache une Toyota GR Supra GT4 en compagnie de la Tchèque Gabriela Jilkova au sein de la turbulente meute du FFSA GT. Deux rookies féminines qui ont trouvé le chemin du podium Pro-Am d’entrée, s’il vous plaît !

Lucile, le frisson des bagarres sur circuit vous manquait un peu, beaucoup ou pas du tout ?

À vrai dire, je n’y pensais plus trop. J’avais quasiment tourné la page. Monter un programme, ça devenait de tellement compliqué. Et même impossible au moment de la pandémie. J’ai eu l’opportunit­é de découvrir le rallye. Donc je m’étais fait une raison. Résignée, ou presque... Alors qu’est-ce qui vient de provoquer ce nouveau

départ à 26 ans ?

Un coup de fil du pilote Jim Pla en septembre dernier. On se connaît depuis 2017 puisqu’il coachait les membres de l’équipe Racing Technology au sein de laquelle je disputais la Carrera Cup France cette année-là. Jim m’a demandé si je voulais participer à l’épreuve de sélection du nouveau Volant Matmut 100 % Féminin mis en route afin d’oeuvrer à la représenta­tivité des femmes dans le sport

automobile et de valoriser leurs performanc­es. Évidemment, je ne pouvais que sauter sur l’occasion !

« Si la plus haute marche nous tend les bras un jour... » Combien de filles se sont retrouvées au pied du tremplin ?

Nous étions une dizaine au circuit Paul Ricard le mois suivant, juste après la finale varoise du FFSA GT. Pour chacune, il y avait d’abord un entretien avec les

membres du jury, entre autres Fabien Barthez et Jérôme Policand

(respective­ment pilote et patron du team Akkodis ASP, partenaire de l’opération, ndlr).

Et puis nous avons enchaîné avec des séances de roulage au volant d’une Mercedes AMG GT4. L’adaptation et l’évolution au fil de la journée constituai­ent les deux critères essentiels. Car certaines filles, comme Gabriela, possédaien­t déjà une expérience importante sur ce type de voiture alors que d’autres, comme moi, vivaient là leur baptême du feu.

Une GT4, c’est moins compliqué à prendre en main qu’une Porsche Cup, non ?

Beaucoup moins, en effet ! Avec l’ABS et l’antipatina­ge, la GT4 donne vite confiance. On se sent en sécurité. Après, il y a un cap à franchir pour l’exploiter correcteme­nt, pleinement. Chaque GT4 a des caractéris­tiques particuliè­res. Pour aller vite, vous devez être capable de profiter de ses points forts. Pas facile.

Vous avez donc été élue avec Gabriela Jilkova en fin d’année dernière. Comment avez-vous préparé la saison 2023 ensuite ?

Trois tests étaient programmés avant la manche d’ouverture.

De quoi prendre de bonnes marques avec l’écurie Matmut Evolution. Et avec cette Toyota GR Supra, une auto assez différente de la Mercedes. À Nogaro, on se sentait vraiment prêtes.

Le premier équipage 100 % féminin du FFSA GT a démarré avec quelle cible dans le viseur ?

L’objectif initial, c’était de performer au maximum, de progresser autant que possible jusqu’aux dernières courses

(les 7 et 8 octobre au Castellet).

À Nogaro, j’avais hâte de voir où on allait se situer dans la catégorie Pro-Am. Couper la ligne d’arrivée de la course 1 en position, ce fut une chouette surprise. D’autant que la disqualifi­cation d’un équipage nous a fait monter au rang un peu plus tard.

Donc votre ambition, à présent, c’est de décrocher une victoire devant tous ces messieurs...

On espère figurer sur le podium assez régulièrem­ent. Si la plus haute marche nous tend les bras un jour, pourquoi pas ?

 ?? ??
 ?? (Photos SRO/Patrick Hecq) ?? Lucile Cypriano : « Chaque GT4 a des caractéris­tiques particuliè­res. Pour aller vite, vous devez savoir profiter de ses points forts ».
(Photos SRO/Patrick Hecq) Lucile Cypriano : « Chaque GT4 a des caractéris­tiques particuliè­res. Pour aller vite, vous devez savoir profiter de ses points forts ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco