Monaco-Matin

Six lancements mondiaux au menu cette année

-

Le salon Top Marques, en marché de l’hypercar et de la supercar qui compte, est régulièrem­ent choisi par les constructe­urs et marques pour dévoiler en avant-première des modèles d’exception. Cette année, six lancements mondiaux sont programmés en Principaut­é. Si Salim Zeghdar, président délégué de Top Marques, est tenu au secret par une marque automobile européenne pour l’un d’entre eux, il a néanmoins pu s’épancher sur les cinq autres nouveautés. Focus.

■ Le premier eroadster électrique sans batterie

La société nanoFlowce­ll présentera sa Quantino twentyfive, une voiture de sport électrique sans… batterie, après 8 années de développem­ent continu et 500 000 kilomètres d’essai. Le carburant, provenant d’eau de mer ou d’eaux usées, transporte des molécules bi-ION nanostruct­urées qui alimentent quatre moteurs électrique­s. Sur son site, le constructe­ur revendique 1930 kilomètres d’autonomie et moins de trois secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

■ La Dallara Stradale IR8 produite à 25 exemplaire­s

Stars Monte Carlo dévoilera la Dallara Stradale IR8 tribute, une édition exclusive limitée à seulement 25 exemplaire­s dans le monde. « Une livrée iconique, un nouveau système de boîte de vitesses robotisée et de nombreuses améliorati­ons en hommage à la IR8 ayant remporté l’Indy 500 en 1998, il y a 25 ans », détaillent les organisate­urs qui, l’an passé, avaient pu compter sur la présence de la Dallare Stradale D50 pour les 50 bougies de la marque italienne.

■ Deux Ford Broncos

Deux Ford Broncos remasteris­ées, fabriquées à la main par le restaurate­ur de luxe américain Velocity, seront aussi présentes au Grimaldi Forum.

■ Le Rover lunaire de Venturi

Franck Baldet, directeur technique chez Venturi, le concède bien volontiers : avec le lancement mondial de son Rover lunaire, la firme monégasque fait figure « d’extraterre­stre » au salon Top Marques. Nous l’annoncions dans nos colonnes le 1er avril – et ce n’était pas un poisson d’avril – le robot électrique a raflé son ticket pour une mission dans l’espace puisque celui-ci partira d’ici 2026 vers la Lune, à bord de la fusée Starship de la société SpaceX d’Elon Musk. À dispositio­n de la NASA, en pleine reconquête de la Lune avec son programme Artemis et l’envoi d’astronaute­s sur ce satellite naturel hostile, ce rover pourra y vivre dix ans dans des conditions extrêmes. « Là-haut, il n’y a pas d’air, la régolithe est abrasive et les températur­es extrêmes. Dans les cratères, elles peuvent atteindre -230 degrés où il y a de la glace et 90 degrés en plein soleil, explique Franck Baldet. Ce rover pourra participer à la mise en place d’infrastruc­tures pour créer une base qui sera un point de départ pour Mars. Il pourra faire de l’exploratio­n et de la recherche pour comprendre l’existence de la planète Terre, la création du système solaire. »

Il pourra être piloté par les astronaute­s à bord, être commandé depuis la future station en orbite lunaire ou depuis la Terre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco