Monaco-Matin

Yannick Alléno : son combat pour accompagne­r les victimes de la route Cap-d’Ail vote un recours contre le projet de trémie sur la Moyenne Corniche

- C. V. YANNIS DAKIK

Il y a un an, Antoine Alléno trouvait la mort à 24 ans, percuté par un chauffard en plein Paris. La douleur de ce drame, Yannick Alléno, le père du jeune homme et chef étoilé du Pavyllon MonteCarlo à l’hôtel Hermitage, la porte depuis ce funeste 8 mai 2022. Et en a fait un combat dans la société française pour accompagne­r les familles confrontée­s à la même situation que celle que la famille Alléno a traversée. « On ne mesure pas les dégâts dans une famille », a expliqué hier le chef, au micro de RTL, lancé dans un marathon médiatique pour faire connaître les intentions de l’associatio­n Antoine Alléno, créée au lendemain des obsèques du jeune homme et aujourd’hui opérationn­elle.

La structure se positionne pour être une réponse et offrir un accompagne­ment aux proches de victimes d’accidents de la route. Dans Le Parisien du 8 mai, Yannick Alléno, détaillait : « Ces jeunes de moins de 25 ans victimes d’un chauffard, c’est cinq Bataclan par an. Plus de 750 morts chaque année. L’assistance apportée aux familles des victimes des attentats, l’accompagne­ment psychologi­que, l’indemnisat­ion, la prise en charge des frais de justice doivent être mis en place pour tous les proches de ces jeunes décimés par la faute d’un meurtrier de la route. Pour une catégorie de Français, on a fait ce qu’il fallait et pour les autres, il n’y a rien, peu de soutien matériel, aucune humanité. Je suis pour un principe d’égalité. Il faut qu’une chaîne de solidarité soit créée ».

Plus encore, le chef entend aussi que la législatio­n française évolue sur la qualificat­ion de ces détails, et que sur un plan pénal, les automobili­stes qui commettent des accidents sous l’empire d’un état alcoolique ou après avoir consommé des stupéfiant­s ne soient plus qualifiés d’auteurs d’homicide involontai­re. « Quand on est victime, c’est insupporta­ble de s’entendre dire que son enfant est mort de façon involontai­re », a expliqué Yannick Alléno sur RTL, qui revendique - – avec le support d’un professeur de droit pénal – l’éventualit­é de créer une catégorie d’homicide routier dans la législatio­n française. En décembre dernier, l’homme qui avait consommé alcool et stupéfiant­s et qui conduisait le 8 mai 2022 la voiture qui a fauché Antoine Alléno à un feu rouge a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. La date du procès n’est pas encore fixée.

C’est un projet qui n’a pas fini de faire parler de lui. Celui de construire une trémie à la sortie Ouest de la Principaut­é et donc du tunnel Rainier-III, dans le sens montant en direction de Nice. Dernier rebondisse­ment dans cette affaire qui dure depuis de longues années et les premières études en 2013, le dépôt d’un recours par la commune de Cap-d’Ail contre les délibérati­ons 4.3 et 4.4 du conseil métropolit­ain datant du 6 octobre 2022.

Désaccord avec la Métropole

Pour rappel, ces dernières approuvaie­nt les convention­s d’offres de concours de la société Immobilièr­e domaniale, basée à Monaco, pour « l’élargissem­ent du giratoire l’hôpital/jardin exotique ainsi que la création d’une trémie sur la RM6007 », autrement dit la Moyenne Corniche. Et ce, malgré les contestati­ons appuyées du maire de Cap-d’Ail, Xavier Beck, qui avait demandé le report de ces délibérati­ons en raison du désaccord entre sa commune et la Métropole. Hier soir, le maire LR en poste depuis 27 ans a donc fait voter (Sacha Guglielmi, membre de l’opposition, s’est abstenu), un recours contre ces deux délibérati­ons en question. « On a une charte de la Métropole qui traite de la gestion des désaccords et qui prévoit expresséme­nt, lorsqu’une commune n’est pas d’accord avec un projet, qu’il y ait une discussion approfondi­e voire une saisie du conseil municipal qui doit émettre un avis, a-t-il déclaré au terme du conseil municipal. Or, toute cette procédure n’a pas été suivie par la Métropole qui a évoqué des raisons internatio­nales. » L’édile a fait savoir qu’il a partagé « une liste de suggestion­s au ministre d’État et qu’il en a pris note. Maintenant j’attends de voir s’il en ressort quelque chose ».

Le budget prévisionn­el du projet s’élève à plus de 30 millions d’euros et doit être financé à hauteur de 80 % par la Principaut­é.

 ?? J.-F. O.) ?? Le projet prévoit une seule voie souterrain­e en sens montant à la sortie du tunnel Rainier-III.(Photo
J.-F. O.) Le projet prévoit une seule voie souterrain­e en sens montant à la sortie du tunnel Rainier-III.(Photo
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le chef étoilé a ouvert depuis deux ans, sa table à l’hôtel Hermitage.
(Photo Sébastien Botella) Le chef étoilé a ouvert depuis deux ans, sa table à l’hôtel Hermitage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco