Monaco-Matin

Cap-d’Ail : le bras de fer continue autour de la trémie

Si la commune s’oppose aux travaux en déposant deux recours contre des délibérati­ons du conseil métropolit­ain datant d’octobre 2022, la Métropole entend poursuivre les démarches.

- YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

L’histoire se poursuit. Et continue de faire couler de l’encre depuis 2013 et les premières études menées autour du projet. Le dernier rebondisse­ment en date ? Des recours votés ce mardi en conseil municipal par la commune de Cap-d’Ail contre deux délibérati­ons du conseil métropolit­ain datant d’octobre 2022 et qui portent sur deux projets. Le premier étant l’élargissem­ent du giratoire l’hôpital/Jardin exotique ; le deuxième, la création d’une trémie sur la RM6007, autrement dit la Moyenne Corniche. Le maire de Cap-d’Ail, Xavier Beck, reproche à la Métropole de ne pas prendre en compte les gênes occasionné­es par les travaux engendrés. « Ce sont des projets de gêne de circulatio­n qui seront considérab­les pendant un an et demi, a fait savoir l’ancien député. La Métropole nous conseillai­t d’ailleurs à l’époque de dire non à ce projet. J’ai une lettre à ce sujet du directeur des routes de la Métropole. En ce qui concerne les places de parking, on en perd pour les riverains qui doivent bien se garer, ainsi que la perte de recette pour la commune qui s’élève à 30 000 euros. »

Une procédure non respectée par la Métropole ?

Le premier adjoint au Départemen­t n’a pas digéré la décision de la Métropole qui, à travers ces deux délibérati­ons, approuvait les convention­s d’offres de concours de la société Immobilièr­e domaniale, basée à Monaco, malgré le désaccord de l’édile. « Ona une charte de la Métropole qui traite de la gestion des désaccords et qui prévoit expresséme­nt, lorsqu’une commune n’est pas d’accord avec un projet, qu’il y ait une discussion approfondi­e voire une saisie du conseil municipal qui doit émettre un avis, a-t-il déclaré au terme du conseil municipal. Or, toute cette procédure n’a pas été suivie par la Métropole. Elle a invoqué des raisons internatio­nales alors que les délibérati­ons portent sur des questions qui sont purement cap-d’ailoises. Elles concernent les accès au tennis de Monaco qui est à Capd’Ail, l’école d’infirmière­s qui est à Cap-d’Ail et le centre méditerran­éen qui est à Cap-d’Ail. Ils ont la propriété du domaine mais il n’en demeure pas moins que ce sont des établissem­ents cap-d’aillois. » Cependant, Xavier Beck a prévenu la Métropole qu’il retirerait les recours « s’il y a une prise en compte des problèmes que vont nous causer ces deux projets. » Il a également

indiqué avoir rencontré Pierre Dartout, ministre d’État monégasque. « Je lui ai partagé une liste de suggestion­s et il en a pris note. Maintenant j’attends de voir s’il en ressort quelque chose. »

La réponse de la Métropole

Si le gouverneme­nt princier préfère rester en dehors de ce conflit de procédures français (lire cidessous), le directeur de cabinet de Christian Estrosi, Bastien Nespoulous a réagi à cette nouvelle. Et il ne voit pas cette affaire du même oeil bien qu’il assure entretenir de bonnes relations avec le maire LR. « La Métropole considère que ce partenaria­t avec la

Principaut­é de Monaco, notamment pour la réalisatio­n de cette trémie après le tunnel Rainier-III, relève d’une dimension de sécurité. » Bastien Nespoulous affirme que le préfet des Alpes-Maritimes a demandé au gouverneme­nt princier de procéder à la mise aux normes du tunnel Rainier-III selon les normes Mont-Blanc. « Or le ministre d’État a dit que la mise aux normes n’a d’intérêt – et elle sera faite – que s’il y a une trémie au-dessus qui dégage le débit automobile. » Il poursuit : « D’autre part, c’est un sujet de droit internatio­nal. L’appréhensi­on de la commune qui considère que c’est un débat entre Capd’Ail et la Métropole est un élément d’appréciati­on qui n’est pas fondé. Même si, selon nous, le

pacte de gouvernanc­e [la charte à laquelle fait référence Xavier Beck, NDLR], a été respecté puisqu’il prévoit en cas de désaccord que le sujet soit abordé dans un premier conseil des maires et qu’un deuxième conseil des maires puisse évoquer à nouveau la question, ce qui a été fait. »

« Monsieur Beck a des choses à faire valoir »

Quant aux demandes concernant les gênes causées par les travaux, le directeur de cabinet de Christian Estrosi a fait un pas dans le sens de la commune. « Rien n’est irrémédiab­le. Monsieur Beck a des choses à faire valoir et on doit les

entendre [...] Le président de la Métropole a appuyé les demandes de Xavier Beck auprès du ministre d’État mais il y a deux choses différente­s. La sécurité et la réalisatio­n des travaux pour lesquelles nous avons pris deux délibérati­ons attaquées par Xavier Beck. Et les demandes de Cap-d’Ail vis-à-vis de la Principaut­é, qui pour nous sont deux choses distinctes mais qui ont été liées au sort de ces délibérati­ons par le maire de Cap-d’Ail. » Enfin, selon Bastien Nespoulous, les recours déposés par la commune n’auront aucune incidence sur l’avancée du projet car « ils portent sur le financemen­t des travaux. Le seul effet que peuvent avoir ces recours c’est de priver la Métropole d’une ressource financière. Nos services techniques travaillen­t avec ceux de la Principaut­é pour avancer sur les travaux du tunnel Rainier-III et de la trémie. » Pour rappel, les travaux sont estimés à plus de 30 millions d’euros dont 80 % doivent être financés par la Principaut­é. Affaire à suivre.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le projet prévoit de construire une voie souterrain­e en direction de Nice à la sortie de tunnel Rainier-III pour désengorge­r la sortie Ouest de la Principaut­é. Les carrefours de l’avenue Général-de-Gaulle et de la route de La Turbie doivent également être réaménagés.
(Photo Jean-François Ottonello) Le projet prévoit de construire une voie souterrain­e en direction de Nice à la sortie de tunnel Rainier-III pour désengorge­r la sortie Ouest de la Principaut­é. Les carrefours de l’avenue Général-de-Gaulle et de la route de La Turbie doivent également être réaménagés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco