Monaco-Matin

Une applicatio­n pour guider et soutenir les parents

Le 1er juin, le réseau Entreparen­ts lance son applicatio­n mobile gratuite « pour rendre le chemin vers la parentalit­é plus serein et humain ». A terme, l’associatio­n espère faire bouger les lignes.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Neuf mois de gestation tout pile et une naissance à venir. Le 1er juin, Johanna, Clémence, Émilie et Anna, quatre mères de famille de la Principaut­é, accouchero­nt d’un nouveau « bébé » : une applicatio­n mobile gratuite, baptisée « Entreparen­ts » du nom de leur réseau fondé l’an passé, destinée à rendre le chemin vers la parentalit­é « plus serein et humain » pour les parents de Monaco et des communes limitrophe­s. Tout est parti d’un constat personnel, conforté par un sondage réalisé auprès de 430 personnes concernées par la plus grande aventure humaine qui existe. « Les parents se sentent souvent isolés et mal informés, résume Johanna Damar-Florès, fer de lance de l’associatio­n. Devenir parent est une étape qui chamboule car c’est l’inconnu et la nouveauté. Plein de choses se passent en nous et on a tendance à taire le fait que c’est difficile. Alors que nous ne sommes pas les seuls à le vivre. »

Fédérer une communauté

Tout l’intérêt de ce support numérique – développé par Carlo Technologi­es et financé par le gouverneme­nt princier, la Fondation Cuomo et Monaco Telecom – est justement de fédérer les membres d’une même communauté et de les connecter aux services qui les entourent. Parmi les trois fonctionna­lités présentes sur l’interface, voulue simple et intuitive, un Chat sera ouvert à toute heure du jour et de la nuit. Au beau milieu d’une nuit chaotique, pères et mères trouveront une oreille sans jugement de la part d’autres parents. «On pourra aussi y faire intervenir des experts et des institutio­ns sur des thématique­s précises », poursuit-elle. Un calendrier recensera les événements de la petite enfance à Monaco et ses alentours, lequel pourra être agrémenté d’initiative­s personnell­es. Toujours avec cette

ambition de créer davantage de liens.

Enfin, le parcours pas à pas permettra « de retrouver la bonne informatio­n au bon moment », du projet de bébé aux trois ans de l’enfant : les rendez-vous médicaux à prendre, les démarches administra­tives à réaliser, l’évolution physiologi­que du corps de la maman et du

foetus… « Avec ce meilleur accès à l’informatio­n, ils pourront faire des choix plus éclairés. »

Ne voulant exclure personne, le réseau Entreparen­ts s’adressera aussi aux couples confrontés à un deuil périnatal ou au handicap.

Un comité bientôt créé ?

À terme, l’associatio­n aspire à faire bouger les lignes et que « le soutien à la parentalit­é soit replacé au coeur de l’action publique ». La création d’un Comité dédié, à mi-chemin entre un think-tank et une activité de lobbying, est envisagée pour répondre aux besoins des parents, actuels et futurs, et favoriser le bien-être des enfants. Avec des pistes d’actions : discuter des lois à améliorer, revoir ou créer autour de la parentalit­é et maternité ; proposer un programme de formation aux premiers secours pour les parents par la Croix-Rouge ou encore équiper les restaurant­s de chaises hautes et tables à langer, les Vélib de chaises enfants ou encore créer des places de parking « Famille ». * Disponible le 1er juin sur Apple Store et Google Play en français et anglais. Le même jour, de 18h à 20h au One Monte-Carlo, Entreparen­ts organisera un Let’sTalk « Comment naissent les parents ? » avec la projection de la série documentai­re Big Bang Baby d’Ève Simonet, suivie d’un temps d’échange.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? L’applicatio­n sera opérationn­elle à partir du 1er juin.
(Photo J.-F.O.) L’applicatio­n sera opérationn­elle à partir du 1er juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco