Monaco-Matin

Antoine Levesy, disparitio­n d’un Monégasque passionné

Féru d’aéronautiq­ue et de sports, travailleu­r investi, c’est dans les télécommun­ications qu’il entreprend­ra une longue carrière ponctuée par un poste de conseiller auprès du Palais princier.

-

Antoine Levesy dit « Henri » vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Curieux et moderne, aucun domaine ne lui échappait malgré son âge avancé. Ce Monégasque a réalisé ses études à l’école des frères à MonacoVill­e. Fasciné par les avions, sa rencontre avec Marcelle Choisnet (pionnière et aviatrice française) en 1945 à l’aérodrome de Cannes fut déterminan­te.

38 ans de carrière

Brillant élève, il devient ingénieur en aéronautiq­ue et participe à l’élaboratio­n du prototype de l’ogive de la 1re fusée-sonde française Véronique (ancêtre de la fusée Ariane). Mais Antoine Levesy décide de revenir en Principaut­é où il suit les traces de son père en intégrant le Central téléphoniq­ue du 8 rue Grimaldi. Passionné par les télécommun­ications, il y entreprend une longue carrière de 38 ans, jalonnée de succès : dirigeur radios pour le mariage du Prince Rainier III (1956), extension de 400 lignes téléphoniq­ues (1956), central téléphoniq­ue (boulevard de Suisse, 1962), accord franco-monégasque de télécommun­ications (1968), étude et mise en place de la Télédistri­bution (1989-1990)… Un parcours exemplaire pour cet homme de conviction et d’action qui a servi son pays avec fidélité et a participé à son rayonnemen­t. Il fut conseiller technique pour le Palais princier (1962-1990). Chef de centre et chargé de mission à l’Office des Téléphones, il aimait dire : « À tout problème une solution, s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème ! » .Il n’oublie pas sa passion pour l’aéronautiq­ue et le modélisme en devenant président de l’Aéroclub de Monaco et président-fondateur de la Fédération monégasque de modélisme (FMM) et du Turbie racing club (TRC) dont le logo qu’il a dessiné orne le portail de la piste. Il a fait partie des cinq fonctionna­ires qui ont négocié et obtenu du gouverneme­nt princier l’indemnité compensatr­ice/exceptionn­elle monégasque pour tous les fonctionna­ires dans les années 1970. Une victoire sociale sans précédent. C’était aussi un sportif accompli (triathlon, basketball, ski et football), dans la lignée de son père, Pierre, qui représenta la Principaut­é (aviron) aux Jeux Olympiques d’Amsterdam (1928).

Antoine Levesy avait été fait chevalier de l’ordre de Saint-Charles par le prince Rainier III.

À son épouse Jacqueline, ses enfants Nadine et Jean-Michel, son gendre Philippe, ses petits-fils Alexis, Dorian, Arnaud et sa famille, Monaco-Matin adresse ses plus sincères condoléanc­es.

 ?? (DR) ?? Antoine Levesy.
(DR) Antoine Levesy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco