Monaco-Matin

Suspectés d’être des mafieux, deux Italiens arrêtés à Nice

-

Direction l’Italie. Arrêtés à Nice le 3 mai et suspectés d’appartenir à la célèbre mafia calabraise “Ndrangheta”, deux hommes, originaire­s d’Italie, vont être remis aux autorités de leur pays. Ils comparaiss­aient, hier, devant la cour d’appel d’Aixen-Provence, chargée d’examiner la légalité du mandat d’arrêt européen déposé par les autorités italiennes.

La chambre a demandé aux accusés s’ils consentaie­nt à partir en Italie, pour faire face à la justice. Une demande acceptée par les deux détenus. Ces deux hommes âgés de 58 et 68 ans avaient été interpellé­s par la police judiciaire de Nice. Ils avaient été placés en détention provisoire dans la capitale azuréenne.

Co-propriétai­res du restaurant La Voglia à Menton

Selon nos confrères de France 3, ils étaient les co-propriétai­res du restaurant La Voglia à Menton. Des perquisiti­ons menées hier ont permis de saisir 70 000 euros, du matériel informatiq­ue et des téléphones. Selon les informatio­ns de France Inter, le domicile d’un troisième suspect recherché par la police italienne avait été perquisiti­onné à Antibes.

L’homme avait été interpellé en Italie.

132 personnes interpellé­es

Le 3 mai, une opération de police de grande envergure menée simultaném­ent dans plusieurs pays d’Europe avait ciblé cette mafia calabraise, la plus puissante d’Italie. En tout, 132 personnes ont été interpellé­es.

La “Ndrangheta” domine en effet le marché de la cocaïne sur le Vieux Continent, où elle est aussi impliquée dans des affaires de blanchimen­t d’argent, de corruption et de violence.

L’enquête a d’ailleurs confirmé d’importants flux de drogues entre l’Amérique du Sud et l’Europe, gérés par le clan de San Luca en Calabre, la pointe de la Botte italienne.

Les familles à la tête de ce réseau criminel sont aussi impliquées depuis des décennies dans des violences pour se disputer ce juteux marché, qui ont culminé avec le massacre de Duisbourg en Allemagne, en 2007. Selon le parquet italien, des sociétés et biens immobilier­s ont été saisis pour un montant de 25 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco