Monaco-Matin

Le phénomène « HPI » REVIENT AVEC UNE TROISIÈME SAISON

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr « HPI », ce jeudi à 21 h 10, sur TF1.

La série incarnée par la solaire Audrey Fleurot, dont la première saison avait atteint des records d’audience, poursuit sa route sur TF1.

Avec 12,4 millions de téléspecta­teurs, l’épisode quatre de la première saison, « HPI » avait mis la barre très, très, très haut d’entrée avec des chiffres d’audiences quasiment jamais vus depuis vingt ans. Pour cette troisième saison, Audrey Fleurot retrouve son personnage de Morgane Alvaro, femme de ménage, mère célibatair­e et diagnostiq­uée haut potentiel intellectu­el et qui, de temps en temps, aide la police lilloise à résoudre des affaires criminelle­s. Elle fait équipe, dans un duo chien et chat, avec le policier Adam Karadec, joué par Mehdi Nebbou. Oui, ils se plaisent. Oui, ils se tournent autour. Oui, on aimerait que cela se concrétise. Et boum. Karadec et Alvaro se sont enfin embrassés à la fin de la deuxième saison dans ce flirt qui empruntait tous les codes du genre.

Éviter le syndrome « Clair de Lune »

Une concrétisa­tion qui, pour certains, pourrait être le début d’un syndrome « Clair de Lune » – la théorie que l’on désigne quand les audiences d’une série se cassent la figure lorsque le couple entre les deux personnage­s principaux se forme enfin. C’est ce qui est arrivé à la série du même nom quand Bruce Willis et Cybill Shepherd se sont mis en couple. Mais « HPI » n’est pas de ce bois. En tout cas, la série a la prétention de ne pas succomber à ce postulat et c’est tout l’enjeu de cette nouvelle saison.

Pour ce faire, la troisième saison, qui débute ce jeudi soir sur TF1, a tout fait pour semer son public et se renouveler puisque rien ne va se passer comme prévu : Karadec est toujours en couple et Morgane vient de découvrir que Romain, son ex disparu il y a des années n’est pas mort mais a refait sa vie avec une autre femme en Angleterre. Comme lors des débuts de la saison deux, les scénariste­s ont pris un malin plaisir à mettre Morgane face à de nouveaux challenges. Dès lors, elle va devoir reprendre sa vie en main et se reconstrui­re. Histoire de rendre jaloux Karadec, elle va multiplier les liaisons. Bizarremen­t, ce premier baiser échangé a créé une vraie distance entre Karadec et Morgane. Intègre et loyal, le flic est tiraillé entre deux femmes. Et si c’était le moment de voir en lui une part un peu sombre ? Rien de révolution­naire dans cette troisième saison pour ceux qui sont tombés sous le charme de cette série, un peu sortie de nulle part lors de sa première diffusion, et qui a propulsé Audrey Fleurot dans une autre dimension.

Les huit épisodes de cette troisième saison, tournés en 88 jours avec trois réalisateu­rs, treize auteurs et un casting toujours aussi dense autour du duo Fleurot/Nebbou (Bruno Sanches, Marie Denarnaud, Bérangère McNeese, Rufus, Clotilde Hesme, Patrick Chesnais, Christophe­r Bayemi) confirme que la série lilloise est le fer de lance de la fiction de la première chaîne d’Europe.

« HPI » est un tel phénomène qu’une adaptation par ABC, filiale de Walt Disney, est en cours de développem­ent aux USA. Qui sera la Morgane Alvaro américaine ? On verrait bien Scarlett Johansson, tiens.

« HPI » est un tel phénomène qu’une adaptation par ABC, filiale de Walt Disney, est en cours de développem­ent aux USA

 ?? ??
 ?? (Photos Nicolas Roucou) ?? Mehdi Nebbou et Bruno Sanches.
(Photos Nicolas Roucou) Mehdi Nebbou et Bruno Sanches.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco