Monaco-Matin

Aurélien Herer en héros

-

Le week-end dernier, nouvel événement au calendrier cycliste FSGT avec la création du premier Tour de la CASA. Les clubs du secteur avaient regroupé leurs forces avec en tête de liste le Vélo Sprint biotois et le Team Ceramica. 100 coureurs étaient au rendez-vous avec la présence des meilleurs représenta­nts du départemen­t, ainsi que des équipes corses et de l’Hérault.

Cette épreuve commençait dès le vendredi soir avec un prologue de 1,9 km qui partait sur route fermée, de la Siesta au fort carré. Ça commençait fort avec les trois premiers qui n’étaient séparés que de quelques centièmes de secondes. Jéremy Beaudi de Mandelieu habitué de l’effort solitaire en triathlon revêtait la tunique jaune de leader.

Le samedi matin, la caravane se déplaçait vers le Rouret avec un circuit urbain. Les premières attaques fusaient avec Vincent Velia (Ceramica) et Jean Philippe Valenti (Beausoleil). C’est Tony Mezure de Ceramica qui s’imposait au sprint, Jéremy Beaudi gardant son maillot jaune.

Au bout du suspense

L’après-midi, l’épreuve tant attendue : le contre-la-montre. Les grosses formations montraient leur puissance et le Cavigal l’emportait devant Ceramica et Mandelieu. Le maillot de leader passait sur les épaules de Michel Heydens du Cavigal. Dimanche : le gros morceau. La montagne à Caussols sur un circuit de 8 kilomètres. Dès le départ, Florian Roux de Mandelieu, Lionel Issack et Mathias Russo dynamitaie­nt

le peloton, et au passage sur la ligne ils n’étaient plus qu’une quarantain­e dans le groupe. Un vrai chantier en terme cycliste. Mathias Russo détenteur du maillot de la montagne restait aux avant-postes car il y avait des points à prendre .... Il gardera son maillot jusqu’au final.

Les tours s’égrènaient et il ne restait que 20 concurrent­s devant avec tous les leaders potentiels : Roux, Mezure, Plumer, Beaudi, Heydens entre autres. Jéremy Beaudi règlait ses compagnons d’échappée au sprint et reprenait son maillot jaune.

Pour la dernière étape dans Sophia-Antipolis rien n’était joué. Jeremy Beaudi possédait 13 secondes d’avance sur Fazari et 23 secondes sur Heydens tous deux du Cavigal. La première attaque était déclenchée par Vincent Velia de Ceramica rejoint par Jean Philippe Valenti de Beausoleil. Après quelques tours de circuit ensemble ils furent repris par le peloton.

Là, la stratégie se mettait en route. La course devenait de plus en plus tactique. Vincent Vélia (Ceramica) encore lui, repartait à l’attaque, il recevra d’ailleurs le prix de la combativit­é.

Il sera rejoint par Tony Mezure et Aurélien Herer. La bonne entente des trois hommes leur permit d’aller au bout. Vincent Vélia remportait l’étape. Et Aurélien Herer s’emparait du maillot jaune. Le dernier. Le plus beau au terme d’une épreuve excitante et pleine de suspense.

 ?? (DR) ?? Un joli podium. Ci-dessous : Vincent Vélia, souvent à l’attaque, et vainqueur de la dernière étape.
(DR) Un joli podium. Ci-dessous : Vincent Vélia, souvent à l’attaque, et vainqueur de la dernière étape.
 ?? Quentin Ferraro (Ceramica) Marin Baptiste Mathias Russo (OCCA) ?? Maillot jeunes : Maillot sprint : Maillot montagne :
Quentin Ferraro (Ceramica) Marin Baptiste Mathias Russo (OCCA) Maillot jeunes : Maillot sprint : Maillot montagne :

Newspapers in French

Newspapers from Monaco