Monaco-Matin

Le recyclage des batteries sur la table du salon Ever

Le salon Ever se tient jusqu’à ce soir à l’espace Fontvieill­e et présente les dernières innovation­s en termes de véhicules électrique­s. Cette année, il se préoccupe aussi du devenir des batteries.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr

Vingt pour cent du parc automobile monégasque est aujourd’hui électrique. En France, on estime à plus de 650 000 le nombre de voitures de ce type en circulatio­n. Mais qui dit mobilité électrique, dit batteries. Des accessoire­s nécessaire­s qui posent question sur leur impact environnem­ental. Leur recyclage s’impose aujourd’hui comme un enjeu déterminan­t. Au salon Ever, les exposants le savent bien. Bon nombre de fabricants ont voulu pour cette nouvelle édition montrer comment ce recyclage se veut in extenso chez eux afin d’aller jusqu’au bout de l’idée d’une mobilité entièremen­t décarbonis­ée.

Sa compositio­n

« Si l” on veut comprendre les enjeux de ce recyclage, il faut avoir à l’esprit la compositio­n de la batterie. » Présent sur le salon Ever, Jean-François Nicolino est président de eHP2, une entreprise à deux antennes. L’une basée en France, qui fabrique des batteries pour véhicules électrique­s. La seconde, installée dans les bureaux de MonacoTech. Elle conçoit et réalise les applicatif­s pour la marine, à savoir des groupes motopropul­seurs électrique­s. « On dira que la batterie possède trois niveaux de constructi­on. » Des cellules positionné­es en rangées, reliées entre elles électrique­ment par des pièces en cuivre. Elles font circuler l’électricit­é. Il y a ensuite des dispositif­s de sécurité appelés relais. « L’ensemble est géré par un calculateu­r soit une carte électroniq­ue. »

Polluante

Si le plastique, le cuivre ou encore

la carte électroniq­ue se recyclent quasi sans difficulté, c’est une autre histoire pour les cellules qui sont les plus polluantes, faites de composants chimiques. Elles sont réalisées à partir de lithium. Et qui dit cellules, dit aussi électrolyt­e, un autre composant hautement polluant. Il s’agit d’un gel qui permet le passage des ions. « C’est la partie la plus délicate à recycler, poursuit Jean-François Nicolino. Ces composants doivent être traités dans des centres spécialisé­s. Il n’est aujourd’hui pas possible de les reconditio­nner. »

Deux façons de recycler

Il y a le démontage avec un traitement de chaque matériau. Et une

alternativ­e. La seule qui vaille pour Jean-François Nicolino, donner une seconde vie aux batteries qui présentent encore 80 % de leurs capacités ! Jean-François Nicolino envoie ses batteries dans le Bâtiment ou encore auprès des éoliennes. La seconde vie servant à récupérer et à stocker de l’énergie pour la transmettr­e ensuite. « Pour cet usage, elles sont moins sollicitée­s. »

Dans la chaîne de constructi­on

Jean-François Nicolino n’est pas le seul. Chez Volvo Constructi­on Équipement France aussi, la question compte. La marque qui conçoit et fabrique des véhicules électrique­s, mais également des camions et des engins de chantier

électrique­s, est l’un des exposants le plus important du salon Ever. Le recyclage des batteries est au coeur de ses préoccupat­ions. Julien Provensal, chef de produits, explique comment cette réalité est prise en compte dès le début de la constructi­on de l’engin électrique. « On a la chance d’avoir dans le groupe une entité qui s’appelle Volvo Énergie dédiée à l’optimisati­on, l’utilisatio­n et au recyclage des batteries. Chez nous, les batteries vont avoir une durée de vie plus longue que celles des machines. Une fois que nous serons arrivés à la fin de vie du matériel, nous avons prévu une seconde vie pour les batteries. » Sur les chantiers, Volvo Constructi­on Équipement France a en effet des concepts de stockage d’énergie via des packs batterie

mobiles qui sont là pour apporter de l’énergie sur les chantiers lorsqu’il n’y en a pas. « C’est dans ces packs batterie mobiles que la batterie sera recyclée. » Ce n’est pas tout. Volvo travaille aussi une filière qui cherche à retravaill­er et à réparer ces batteries. « Une autre, toujours en cours d’étude cette fois, travailler­a sur le recyclage complet de la batterie. »

Le recyclage de la batterie électrique est désormais la priorité numéro une des constructe­urs qui se veulent 100 % vert. Un enjeu de taille lorsque l’on sait qu’en France d’ici à 2027, plus de 50 000 tonnes, le poids cumulé des batteries à recycler sur le marché, devront être traitées.

 ?? (Photos C. Dodergny) ?? Chez Volvo, le recyclage des batteries fait l’objet d’une étude toute particuliè­re.
(Photos C. Dodergny) Chez Volvo, le recyclage des batteries fait l’objet d’une étude toute particuliè­re.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco