Monaco-Matin

Le premier et le seul vélo au monde à l’hydrogène

-

L’hydrogène, l’alternativ­e à l’électrique ? Au salon Ever Monaco, la question peut se poser. Parmi les dernières innovation­s en termes d’engins électrique­s, se cache un petit bijou, une alternativ­e à l’électrique qui pourrait résoudre aussi la problémati­que du recyclage des batteries. Est en effet présenté jusqu’à ce soir, à l’espace Fontvieill­e, le premier et le seul vélo à hydrogène au monde. Produit par Pragma Mobility, une société basée en France à Biarritz, ce vélo a été dévoilé dans le monde entier depuis un peu moins d’un an et sera commercial­isé en septembre.

Le plein en deux minutes pour une autonomie de 150 km

« C’est quoi un vélo hydrogène ? C’est un vélo électrique à qui l’on a retiré la batterie tout simplement, détaille Olivier Hautin, directeur commercial et du marketing chez Pragma Mobility.

On l’a remplacée par un système à hydrogène. » Ce système comprend un stockage et une pile à combustibl­e qui est faite avec de l’hydrogène et de l’électricit­é et qui alimente un moteur électrique.

« On fait le plein en deux minutes, le temps suffisant pour recharger. Il présente une autonomie de 150 km. » Un engin qui présente donc zéro lithium. De plus, la société propose un éco-système de production et de distributi­on de l’hydrogène au niveau local. « Il s’agit d’une belle alternativ­e à la batterie électrique. » Sur ce vélo, dont la durée de vie est estimée aujourd’hui par l’entreprise à au moins douze ans, l’élément le plus polluant reste la pile à combustibl­e « Elle s’avère cependant infiniment moins polluante qu’une batterie électrique. Garantie sur vingt ans, elle est à 95 % recyclable. On peut y récupérer 5 grammes de platine que l’on peut recycler ! », conclut Olivier Hautin.

 ?? ?? Olivier Hautin présente la dernière réalisatio­n de Pragma Mobility.
Olivier Hautin présente la dernière réalisatio­n de Pragma Mobility.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco