Monaco-Matin

Le palais de Carnolès toujours fermé au public

Le temple des Beaux-Arts de Menton n’ouvrira pas pour la Nuit européenne des musées. Les travaux intérieurs n’ont pas encore été réalisés mais ils sont en bonne voie, selon la Ville.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

La 19e Nuit européenne des musées sera en format réduit à Menton. Samedi, seuls le Bastion et le musée de la Préhistoir­e seront ouverts au public. Les deux autres fleurons culturels de la ville, le musée Cocteau et le palais de Carnolès, restent fermés pour travaux. L’ancienne demeure d’été des princes de Monaco, édifiée en 1717 et dédiée aux Beaux-Arts, est en chantier depuis quatre ans. En 2019, les travaux sur l’extérieur ont été engagés par le défunt maire, Jean-Claude Guibal, notamment la restaurati­on des façades, de la tour de la Noria et l’évacuation des eaux pluviales. Son successeur, Yves Juhel, marche dans ses pas en s’attaquant, cette fois, à la réhabilita­tion intérieure de ce monument historique. Une « priorité » pour l’adjointe à la Culture, Stéphanie Jacquot.

« Menton était un poumon culturel, mais elle pèche aujourd’hui par ses musées, souffle l’élue. Le musée Cocteau est toujours en procédure administra­tive depuis la tempête Adrian. Tant qu’elle n’est pas réglée, nous ne pouvons pas faire les travaux nécessaire­s. On concentre donc toute notre énergie sur le palais de Carnolès. »

Des millions d’euros de travaux

Et il en faut. La bâtisse du XVIIIe siècle, ses six salles et 400 m2 de surface plancher doivent être entièremen­t réhabilité­s. « Il faut refaire toute l’électricit­é, remettre le bâtiment aux normes de sécurité, mettre un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite sans dénaturer le bâtiment », liste Yannick Jacquot, chargé des collection­s

au palais de Carnolès. Sans compter l’isolation. « Les oeuvres sont très sensibles à l’humidité et à la luminosité, pointe le conservate­ur. Une exposition trop importante pourrait altérer la peinture. »

Et forcément, plus le chantier est important, plus il y a de zéro sur la facture. Sans donner de budget précis, l’adjointe à la Culture parle de plusieurs millions d’euros. Un chiffre qui se précisera dans les futures étapes de la rénovation.

Programmat­ion et muséograph­ie à l’étude

« Actuelleme­nt, on est dans une phase d’étude de programmat­ion et muséograph­ie. Elle fait suite au projet scientifiq­ue et culturel validé en

conseil municipal le 29 septembre 2022 », explique Stéphanie Jacquot.

Le PSC, autrement dit, fixe les orientatio­ns du musée et définit les moyens nécessaire­s à leurs mises en oeuvre, notamment en termes de collection, de personnel, d’aménagemen­ts (circulatio­n, mobilier, éclairage, salles d’exposition, de conférence, détaillés cidessous). C’est un outil de travail indispensa­ble pour engager les travaux et demander des subvention­s à l’État.

« L’idée du projet, résume l’adjointe au maire, c’est de mélanger des oeuvres anciennes et contempora­ines. On prévoit de faire tourner des exposition­s et de réserver une salle à Cocteau. On souhaite également créer des ateliers scientifiq­ues et pédagogiqu­es, notamment sur l’histoire du Palais princier. Mais aussi développer la réalité virtuelle pour attirer un nouveau public. »

Le jardin n’est pas laissé pour compte. Avec son projet « Domaine de Carnolès », la Ville entend créer un vrai lieu de vie culturelle, artistique et scientifiq­ue. Une sorte de fondation Maeght revisitée aux citrons de Menton.

Le projet validé par la Drac

Selon la Ville, le projet a reçu l’aval de la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac) il y a quinze jours. « C’est une première étape », s’enthousias­me Stéphanie Jacquot. La première d’une longue série. « La muséograph­ie et la programmat­ion doivent encore être validées par la Drac, pointe l’élue. Il faut compter plusieurs mois. Il faut aussi qu’elle nous dise quelles fresques et quels plafonds du premier étage doivent être restaurés pour monter le budget, demander des subvention­s et faire appel au mécénat avant d’engager les travaux. »

Dans le meilleur des scénarios, le palais de Carnolès n’ouvrira pas avant 2025-2026. Il faudra, à nouveau, faire sans pour les deux prochaines éditions de la Nuit des musées.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? La rénovation de l’extérieur a commencé en 2019.
(Photos Jean-François Ottonello) La rénovation de l’extérieur a commencé en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco