Monaco-Matin

30 ans d’arrestatio­ns de mafiosi sur la Côte d’Azur

- DAMIEN ALLEMAND

◗ Gaetano Sangiorgi, arrêté tout schuss à Isola 2000

Son arrestatio­n, en janvier 1994, skis aux pieds dans la station d’Isola 2000, avait constitué l’un des sommets de la lutte anti-mafia. Extradé 2 ans plus tard, ce « capo mafioso » proche de Toto Riina et du fameux clan Corleone de Cosa Nostra était condamné à la prison à perpétuité pour son implicatio­n dans l’assassinat d’Ignazio Salvo, l’oncle de sa propre épouse.

◗ Michele Zaza, « le fou » de la Camorra arrêté à Villeneuve-Loubet

Surnommé « O’Pazzo », « le fou », le parrain napolitain, considéré en Italie comme le chef d’une famille régnant sur la Camorra, a été arrêté pour trafic internatio­nal de cigarettes dans sa luxueuse villa de Villeneuve-Loubet en mai 1994.

◗ Biagio Crisafulli, le « dentino »

Surnommé « dentino » à cause de ses petites dents, Biagio Crisafulli avait un apétit d’ogre à Milan. Recherché depuis 10 ans pour trafic de stupéfiant­s, notamment de cocaïne, Crisaffuli est arrêté le 17 octobre 1995 dans le centre de Nice par l’antigang.

◗ Natale Rosmini, sur la liste des 30 Italiens les plus dangereux

Recherché pour l’assassinat d’un député italien, ce Calabrais figurait sur la liste des 30 personnes les plus dangereuse­s d’Italie au moment de son arrestatio­n à Juan-les-Pins, en décembre 1997.

◗ Licio Gelli, l’ancien grand maître de la loge P2

En fuite depuis plusieurs semaines, le grand maître de l’ex-Loge P2, Licio Gelli, est arrêté à Cannes, le 11 septembre 1998, malgré sa fausse barbe et son chapeau. Condamné en 1995 à Rome pour banquerout­e frauduleus­e, l´ex-dignitaire maçonnique s´était évadé de la maison d´arrêt de Genève en hélicoptèr­e avec la complicité d´un gardien, pour se réfugier à Monte-Carlo.

◗ Walter d’Onofrio, membre

de la Camorra et cuistot à Cannes

Il était un éminent membre de la célèbre mafia napolitain­e, la Camorra. Et dans le même temps, il était cuistot dans un établissem­ent scolaire de Cannes. Une sacrée couverture qui n’a pas empêché son arrestatio­n alors qu’il se rendait sur son lieu de travail en mars 2000.

◗ Antonio Lo Russo, « cueilli » dans un bar du centre de Nice

Antonio Lo Russo, 33 ans, en fuite depuis 4 ans, l’un des cent criminels les plus recherchés d’Italie, est cueilli en douceur rue de France à Nice, le 16 avril 2014. Il venait de s’attabler pour prendre un verre dans un bar quand il a été arrêté.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco