Monaco-Matin

La Fête du livre de Hyères CINQ RAISONS D’Y ALLER

La neuvième édition de la Fête du livre de Hyères ouvre ses portes ce samedi 13 mai pour deux jours. Cette année, les organisate­urs ont assuré une programmat­ion trois étoiles.

-

La météo s’annonce maussade pour ce week-end ? Pas de problème, on a trouvé de quoi vous occuper. Dès demain et jusqu’à dimanche soir, Hyères, accueille la neuvième édition de sa Fête du livre. Un rendez-vous devenu incontourn­able qui attire les plus grandes plumes de l’Hexagone et d’ailleurs. Cette année, les libraires, avec Charlemagn­e en tête de file ainsi que Olbia et La Soupe de l’espace – avec l’appui de la mairie de Hyères – ont fait fort en attirant notamment le prix Nobel J.M.G. Le Clézio, mais aussi l’incontourn­able Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Michel Bussi, Raphaëlle Giordano ou Éliette Abécassis. Bref, il y en a pour tous les goûts. « Il y a un livre pour chaque lecteur. Cela permet à tout le monde de trouver son bonheur », s’amuse Vanessa Amiot. La chargée de programmat­ion nous donne les principale­s raisons de franchir les portes du Forum du Casino.

❶ Pour assister aux grands entretiens

Au-delà du plaisir de rencontrer les auteurs et de faire dédicacer un ouvrage, les salons du livre permettent d’assister à des débats et autres conférence­s. C’est le cas à Hyères. « Il y a quelques indispensa­bles comme les grands entretiens avec Eric-Emmanuel Schmitt, J.M.G Le Clézio ou encore avec Raphaëlle Giordano et Michel Bussi », assure Vanessa Amiot. Ces rendez-vous prennent la forme d’un échange mené par un présentate­ur : Emmanuel Khérad – journalist­e sur Radio France, spécialisé dans la culture francophon­e –, durant une heure, avec une partie dédiée aux questions du public. Samedi 13 mai : 11 h 30 : grand entretien avec Raphaëlle Giordano ; 18 h : grand entretien avec Eric-Emmanuel Schmitt. Dimanche 14 mai : 11 h : grand entretien avec J.M.G. Le Clézio ;

14 h 30 : grand entretien avec Michel Bussi.

❷ Pour découvrir le monde de l’édition

C’est une évidence, mais sans maison d’édition point de livre et d’auteur. Alors, pour rendre honneur à ce métier de l’ombre, les organisate­urs font le choix de mettre en avant une petite maison. Pour cette cuvée, le choix s’est porté sur Tripode. « On a ce parti pris de soutenir une petite maison d’édition engagée, avec une vraie entité littéraire mais aussi visuelle, on le voit avec leur couverture. Ils sortent un peu des sentiers battus. Ils sont trois à gérer, il ne faudra pas hésiter à aller à leur rencontre et à discuter avec le directeur Frédéric Martin », prévient l’organisatr­ice.

❸ Pour combler les jeunes lecteurs

Il n’y a pas d’âge pour apprécier la lecture. La sélection jeunesse se révèle, elle aussi, exhaustive cette année et tout aussi qualitativ­e. « On a Chloé Alméras ou encore Blandine Rinkel qui a sorti une collection qui s’appelle “ALT”. Cela s’adresse plus à un public ado, elle aborde plusieurs thématique­s dont une : “Faut-il avoir toujours raison ? Comment accepter d’avoir tort”. Tout un débat va être organisé autour de cela avec elle. C’est une belle piste d’échange. » À noter également la présence de Geronimo Stilton, le personnage imaginé par Elisabetta Dami, dont les aventures ont déjà séduit plus de deux millions de jeunes lecteurs. Lui, le journalist­e de “L’Echo du rongeur” dans la ville de Sourisia.

❹ Pour plonger dans l’univers de Thomas Fersen

Son univers musical revêt quelque chose de magique, des contes teintés d’humour et de poésie. Thomas Fersen a sorti son premier roman « Dieu sur Terre ». Il vient le présenter à Hyères sans pour autant abandonner son micro et sa guitare. « On souhaite croiser les arts autant que possible. Dans ses écrits, Thomas Fersen a quelque chose d’étonnant dans la constructi­on. On rejoint son univers musical. Et il met d’ailleurs cela en musique dimanche avec un concert exceptionn­el. »

Dimanche 14 mai, à 17 h : Thomas Fersen sur la scène du théâtre Denis.

 Pour fêter les 70 ans du livre de poche

En 1953, une révolution a débarqué dans les librairies : pour deux francs les livres s’ouvrent à tous. C’est cette révolution dans l’appréhensi­on de la lecture qui est mise à l’honneur de la Fête du livre de Hyères.

FABRICE MICHELIER fmichelier@nicematin.fr > Fête du livre d’Hyères. Samedi 13 mai de 10 h à 19 h et dimanche 14 mai, de 10 h à 18 h. Gratuit. Programme sur www.fetedulivr­e.hyeres.fr

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? La présence de J.M.G Le Clézio est un événement.
(Photo Franz Chavaroche) La présence de J.M.G Le Clézio est un événement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco