Monaco-Matin

Coup de coeur de la libraire :

« L’Odyssée de Firuzeh » de E. Lily Yu

-

Véronique, de la librairie Expression à Châteauneu­f-de-Grasse, a craqué pour « L’Odyssée de Firuzeh » de E.Lily Yu aux Éditions de l’Observatoi­re.

293 pages. 21 euros.

Firuzeh, petite fille afghane d’une dizaine d’années, vit à Kaboul avec ses parents Atay et Abay, et son petit frère Nour. Fuyant la guerre et la misère, les parents décident de quitter l’Afghanista­n pour tenter de rejoindre l’Australie. Firuzeh et sa famille emportent avec eux leur culture persane et toutes leurs traditions, surtout celle des contes, indispensa­bles pour survivre et tenter d’accepter le réel. L’histoire des migrants est dure, inhumaine, absurde, brutale... Dès lors, comment font les enfants pour lier des amitiés, nourrir leur imaginatio­n, apprendre la vie, obéir à leurs parents, s’instruire, comprendre comment fonctionne le monde, grandir et espérer ? Ce livre nous en donne un poignant aperçu pendant les quatre ans où l’on va suivre Firuzeh.

Cette approche à hauteur d’enfant nous permet d’autant mieux de percevoir les obstacles innombrabl­es et les terribles dangers qu’affrontent les familles qui quittent tout en quête d’une vie meilleure, mais également de discerner les petites lumières d’espoir et de solidarité nécessaire­s pour continuer à vivre et à avancer. L’écriture est virevoltan­te, les dialogues bien sentis. On avance par petites touches avec, parfois, des anecdotes pour servir une histoire où réalité, poésie, rêves et contes sont entremêlés. Coup de coeur pour ce premier roman qui rejoint la sélection de notre prix Expression 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco