Monaco-Matin

Michael J. Fox SA VIE EN DOCUMENTAI­RE

Atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 29 ans, l’acteur iconique de la saga « Retour vers le futur » se livre dans un documentai­re poignant diffusé sur Apple TV +.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr « Still : la vie de Michael J. Fox », disponible sur Apple TV +.

Alors qu’Indiana Jones va se présenter sur les marches de Cannes lors du prochain festival avec un cinquième volet, la saga « Retour vers le futur » peut concurrenc­er le célèbre archéologu­e sur un thème : les meilleures trilogies du cinéma américain. Oui, le quatrième film de la saga « Jones » est un raté que nous avons effacé de notre mémoire. Dès lors, il reste trois films et deux acteurs phares de chaque côté. Harrison Ford et un certain Michael J. Fox. Fox, petit gamin du Canada, n’a que 24 ans quand sort le premier film de Robert Zemeckis qui parle de voyage dans le temps à bord d’une DeLorean volante et d’un savant fou, le Doc Emmett Brown incarné par Christophe­r Lloyd, et dans lequel il incarne un jeune lycéen perdu mais touchant, Marty McFly.

Film génération­nel, drôle, innovant, bienveilla­nt et plutôt bien foutu, « Retour vers le futur », qui va connaître deux suites en 1989 et 1990, lance la carrière de Michael J. Fox qui, dans la foulée, sera propulsé au rang de star avec des films comme « Outrages » de Brian De Palma et « La Manière forte ». Mais l’ascension fulgurante de l’acteur est stoppée par une maladie terrible : Parkinson. Âgé de 29 ans seulement, au lendemain d’une virée bien arrosée en Floride, en 1990, Michael J. Fox, remarque son petit doigt qui tremblote involontai­rement… Le début d’un combat qui, plus de 25 ans plus tard, occupe quotidienn­ement la vie de l’acteur qui vient de souffler ses 61 bougies. Cette vie et notamment ce combat sont le fil rouge du film documentai­re « Still : la vie de Michael J. Fox », disponible ce jour sur Apple TV +, qui rassemble des images d’archives et des séquences scénarisée­s pour raconter l’extraordin­aire histoire de l’acteur avec ses propres mots : l’histoire improbable d’un enfant né dans une base militaire canadienne, devenu une star hollywoodi­enne dans les années 1980.

À 29 ans seulement, au lendemain d’une virée bien arrosée en Floride, en 1990, Michael J. Fox, remarque son petit doigt qui tremblote involontai­rement…

Une madeleine de Proust

Réalisé avec le soutien exceptionn­el de Michael J. Fox et de sa famille dont sa femme Tracy Pollan, le film raconte entre intimité et sincérité ses triomphes et ses peines, pour montrer le combat d’un éternel optimiste contre une maladie incurable. Une maladie contre laquelle il se bat avec sa fondation, créée en 2000, et qu’il a longtemps cachée, notamment quand il était la star de la série politique « Spin City ».

Ce n’est qu’en 1998, après sept ans de combat, que l’acteur annonce publiqueme­nt dans « People », sa maladie. Depuis, il a dû mettre sa carrière entre parenthèse­s, se contentant de brèves apparition­s notamment

dans « Designated Survivor » en 2018, « The Good Fight » en 2020 ou encore dans un clip de Lil Nas X la même année dans lequel il reprend le rôle iconique de Marty McFly. Alors que sa carrière est, finalement, assez courte, Michael J. Fox a marqué toute une génération. L’an dernier, son apparition accompagné­e de Christophe­r Lloyd lors du New York Comic Con a ému le monde entier.

Malade, l’homme de 60 ans à l’époque, n’avait rien caché de son état physique et neurologiq­ue sur scène. Son film, parfois dur, est une ode à la résilience et à l’amour, car Marty McFly reste un personnage mythique du septième art. Une idole de notre enfance.

 ?? (DR) ?? « Still : la vie de Michael J. Fox » est réalisé avec le soutien exceptionn­el de Michael J. Fox et de sa famille.
(DR) « Still : la vie de Michael J. Fox » est réalisé avec le soutien exceptionn­el de Michael J. Fox et de sa famille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco