Monaco-Matin

Le gouverneme­nt active

Alors que la sécheresse touche le sud de la France, Monaco vient d’être placé en état d’alerte. Objectif : garantir une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc PHOTOS : CYRIL DODERGNY ET JEAN-FRANÇOIS OTTONELLO

Même si la pluie s’est invitée ces derniers jours, la vague de sécheresse n’épargne pas Monaco. «Le phénomène concerne toute la Méditerran­ée occidental­e », appuie le ministre d’État, Pierre Dartout, rappelant que les approvisio­nnements de la Principaut­é son étroitemen­t liés à la situation maralpine « ne seraitce que parce qu’une grande partie de l’eau que nous consommons vient de différents sites de ce départemen­t ».

Deux mois d’avance sur les captations habituelle­s

D’autant plus que les conséquenc­es de cette dernière vague de sécheresse s’observent aussi localement. « Nous nous sommes rendu compte qu’une grande partie de nos captations d’eau locales avaient diminué de manière assez importante, avec une anticipati­on d’à-peu-près deux mois sur ce que nous constatons » habituelle­ment, confirme Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. À l’approche du Grand Prix et de la saison estivale, l’urgence est donc à une meilleure gestion des ressources. « Il faut que nous prenions les mesures en avance, sans attendre que la situation s’aggrave trop », poursuit-elle.

Une ordonnance souveraine ainsi que plusieurs arrêtés publiés samedi au Journal de Monaco, viennent fixer la nouvelle réglementa­tion. Par souci de cohérence avec les mesures prises dans le départemen­t voisin, celle-ci reprend le principe des quatre niveaux d’alerte : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise [lire le détail des mesures cidessous].

Baisser la consommati­on de20%

Pour l’heure, le territoire monégasque a été placé en « alerte sécheresse ». Arrosage, remplissag­e des piscines, lavage des piscines ou des bateaux, plusieurs utilisatio­ns de l’eau sont encadrées. Objectif : faire baisser la consommati­on globale de la Principaut­é de 20 % en vue de prolonger l’utilisatio­n des réserves. Et ainsi éviter d’avoir recours au niveau d’alerte renforcé. « Nous allons rester extrêmemen­t vigilants », assure le ministre d’État. Pour l’heure, l’arrêté ministérie­l relatif au niveau « alerte » sécheresse, fixe jusqu’au 31 octobre 2023 la durée de validité des mesures en vigueur. Lesquelles pourront être renforcées ou allégées par le ministre d’État selon l’évolution de la situation.

 ?? ?? Depuis ce week-end, les propriétai­res de bateaux, qu’ils soient particulie­rs ou profession­nels ne peuvent nettoyer leur yacht ou engins nautique qu’à certaines plages horaires.
Depuis ce week-end, les propriétai­res de bateaux, qu’ils soient particulie­rs ou profession­nels ne peuvent nettoyer leur yacht ou engins nautique qu’à certaines plages horaires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco