Monaco-Matin

Une ordonnance souveraine, 4 niveaux d’alerte

-

Niveau « vigilance » :

« Le niveau de vigilance est ce que nous faisons de manière assez habituelle en Principaut­é, rappelle Céline Caron Dagioni. C’est-à-dire des messages aux gros consommate­urs d’eau à l’approche de l’été pour leur rappeler les bons usages pour qu’il y ait une prise de conscience. »

Niveau « alerte » :

Les règles se durcissent pour ce deuxième niveau, entré en vigueur samedi par arrêté ministérie­l. Il dispose que : - L’arrosage des jardins potagers est autorisé uniquement entre 20 h et 8 h. Il en va de même pour les pelouses, massifs fleuris, jardinière­s, espaces verts et terrains de sport, sous réserve que la consommati­on d’eau soit réduite de 20%;

- Le remplissag­e des bains ou bassins à remous, pataugeoir­es et piscines publiques ou privées à usage collectif (sauf en cas de remise à niveau) est interdit ;

- Le lavage des véhicules et matériels chez les particulie­rs est interdit. Il est autorisé lorsqu’il est effectué sur un site utilisant du matériel haute pression et un système équipé d’un dispositif de recyclage de l’eau ;

- Le lavage des bateaux et/ou engins nautiques de plaisance ou de profession­nels est autorisé uniquement lorsqu’il est réalisé entre 7 h 30 et 9 h ou entre 20 h et

21 h 30 ou par un profession­nel utilisant du matériel haute pression et un système de recyclage de l’eau ;

- Le nettoyage des façades et toitures est interdit (sauf intérêt général)

- Le nettoyage des trottoirs et autres surfaces imperméabi­lisées est autorisé sous réserve que la fréquence soit modulée pour prendre en compte la situation hydrique.

- Les fontaines publiques et privées sont fermées, sauf si elles fonctionne­nt en circuit fermé ou avec un système de bouton-poussoir.

- L’usage de l’eau à des fins industriel­les, artisanale­s et commercial­es ainsi que lors de l’organisati­on d’évènements doit être réduit de 20 %.

- Les opérations exceptionn­elles consommatr­ices d’eau, telles que notamment les exercices incendies, sont reportées, sauf impératif lié à la sécurité publique.

Niveau « alerte renforcée » :

Ce troisième niveau reprend en substance la réglementa­tion du niveau précédent mais va plus loin sur certaines mesures. Ainsi, l’arrosage de tout espace vert est interdit entre 8 h et 20 h hormis pour les terrains d’entraîneme­nt ou de compétitio­n à enjeu national ou internatio­nal à la double condition que cet arrosage soit réduit d’au moins 50 % et qu’il soit effectué entre 20 h et 8 h.

Concernant la voirie, le nettoyage des trottoirs et autres surfaces imperméabi­lisées est autorisé s’il est réalisé au moyen de laveuses qui devront obligatoir­ement être alimentées par les eaux superficie­lles de la Principaut­é.

Le remplissag­e, la mise à niveau et la vidange des bassins de jardin sont interdits, sauf impératifs liés à la présence d’espèces de faune.

L’usage de l’eau à des fins industriel­les, artisanale­s et commercial­es ainsi que lors de l’organisati­on d’événements doit être réduit de 40 %.

Les douches de plage sont fermées sauf si elles fonctionne­nt en circuit fermé ou avec un bouton-poussoir. Même chose pour les jeux d’eau.

Niveau « crise » :

Dernier niveau, le plus restrictif. En plus des mesures précédente­s, il prévoit aussi que :

- L’arrosage des jardins potagers est autorisé entre 20 h et 8 h uniquement par goutte à goutte ou par aspersion. L’arrosage des terrains de sport est interdit, sauf terrains d’entraîneme­nt ou de compétitio­n à enjeu national ou internatio­nal à condition que cet arrosage soit réduit d’au moins 70 % et qu’il soit effectué entre 20 h et 8 h.

- Pour des raisons sanitaires, une dérogation pourra être sollicitée afin d’effectuer le remplissag­e, le renouvelle­ment et la vidange des piscines à usage collectif.

- Le lavage des véhicules chez les particulie­rs est interdit sur la voie publique sauf en cas d’impératif sanitaire ou sécuritair­e.

- Le lavage des bateaux et/ou engins nautiques de plaisance et profession­nels est interdit.

- Le nettoyage des trottoirs et autres surfaces imperméabi­lisées est interdit, sauf impératif sanitaire ou sur demande de l’État.

- L’usage de l’eau à des fins industriel­les, artisanale­s et commercial­es ainsi que lors de l’organisati­on d’événements doit être réduit de 60 %.

- Les douches de plage et les jeux d’eau sont fermés.

 ?? ?? Depuis samedi, l’Etat a décidé de moduler la fréquence du lavage des rues et trottoirs.
Depuis samedi, l’Etat a décidé de moduler la fréquence du lavage des rues et trottoirs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco