Monaco-Matin

Nouvelles sources, eaux grises : Quelles sont les alternativ­es ?

-

Et si demain, nous arrêtions de remplir nos chasses d’eau d’eau potable ? Avec les vagues de sécheresse que nous connaisson­s ces dernières années, l’idée commence à faire son chemin en Principaut­é. Si des installati­ons sont déjà mises en place sur certains bâtiments (comme au Musée Océanograp­hique, qui utilise la technologi­e de la société monégasque FGWRS), ce n’est pas encore le cas pour les bâtiments abritant des logements. Mais des expériment­ations sont menées actuelleme­nt.

Le Bel air, opération pilote

« Dans certains logements, comme au Bel Air, il y a des opérations de récupérati­on des eaux grises pour pouvoir les réinjecter dans les chasses d’eau », explique Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. Les résultats recueillis pourront, dans un futur proche, alimenter le cahier des charges des futures constructi­ons du pays. « Et peut-être à terme, imposer des obligation­s dans le dur de la réglementa­tion. Ce sont des choses émergentes. » Et sur les constructi­ons existantes ? « C’est plus compliqué. En revanche, la Principaut­é opère aujourd’hui une mutation de son patrimoine avec un certain renouvelle­ment urbain. Dans le cas de ces réhabilita­tions, ça peut aussi s’imposer à partir du moment où on garde le bâti et qu’on met tous les réseaux à nu. Cela dépend des opérations. »

La ministre fait par ailleurs savoir qu’un prototype permettant de traiter les eaux usées va être lancé avec la SMEaux. « C’est une orientatio­n qui a moins d’impact sur l’environnem­ent que la désalinisa­tion. »

La désalinisa­tion, fausse bonne idée

Car face à la question de la préservati­on de la ressource en eau, dessaler l’eau de mer pour la rendre potable paraît être une alternativ­e séduisante. Et pourtant. « Des études d’impact ont été menées avec la Direction de l’Environnem­ent car il nous est arrivé d’avoir des projets immobilier­s présentés avec des désalinisa­teurs. Or, l’inconvénie­nt sur le milieu marin, en territoire littoral comme le nôtre, est majeur. Les saumures [solution aqueuse d’un sel, ndlr] se déversent et brûlent à peu près tout sur leur passage. C’est pour cela que ce n’est pas la solution prioritair­e envisagée à Monaco. »

Dernier recours, poursuivre les recherches de captation de sources locales supplément­aires. « Nous en avons identifié une à Monaco. Elle est en cours de test pour vérifier sa capacité à produire. »

 ?? ?? La Principaut­é expériment­e des opérations de récupérati­on des eaux grises afin de les réutiliser pour des tâches ne nécessitan­t pas une eau absolument propre comme dans les chasses d’eau.
La Principaut­é expériment­e des opérations de récupérati­on des eaux grises afin de les réutiliser pour des tâches ne nécessitan­t pas une eau absolument propre comme dans les chasses d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco