Monaco-Matin

Trafic clandestin d’armes : une saisie de 33 M d’euros

Tribunal correction­nel Une somme faramineus­e qui devrait permettre de rembourser en grande partie les 346 parties civiles constituée­s dans une affaire d’escroqueri­e aggravée.

- JEAN-MARIE FIORUCCI Assesseurs : Adrien Candau et Léa Parienti

Il s’agit d’une lointaine affaire d’abus de confiance et d’escroqueri­e aggravée. Le 11 janvier 2022, le tribunal correction­nel statuait sur la décision de confiscati­on prononcée par la Cour des assises correction­nelles de Lugano (Suisse) le 28 juin 2019 auprès de la justice monégasque. Les autorités judiciaire­s helvétique­s demandaien­t l’autorisati­on de saisir la somme de 33 millions d’euros déposée sur six comptes ouverts dans des établissem­ents bancaires de la Principaut­é : le Crédit du Nord, EFG Bank, Andbank, le Crédit lyonnais. Tous ces millions devaient permettre de rembourser en grande partie les 346 parties civiles constituée­s au procès qui se tenait dans la cité du canton italophone du Tessin. Il s’agissait à l’époque d’un sombre trafic clandestin d’armes des plus lucratifs, évoqué à l’audience par le président Florestan Bellinzona Ce commerce illicite, installé au-delà des Alpes, tentait de blanchir son argent sale par tous les moyens. Pour sa part, le substitut Emmanuelle Carniello rappelait la mise sous séquestre des fonds, principale­ment à Barcelone, au Luxembourg et à Monaco. Dans ses réquisitio­ns, la parquetièr­e insistait sur l’applicatio­n de la condamnati­on de Lugano. « Confisquez le montant des saisies dans le cadre de la Convention relative au blanchimen­t. Car il s’agit d’avoirs criminels confisqués en accord avec la loi monégasque. Ordonnez la confiscati­on du produit de l’infraction. »

Peu d’éléments

À cette même audience, Me Thomas Brezzo défendait un prévenu italien quinquagén­aire, titulaire des comptes bancaires à Monaco. L’avocat avait demandé ni plus ni moins l‘applicatio­n du Droit dans ce dossier complexe. « Dommage, regrettait-il, de ne pas disposer de beaucoup plus d’éléments pour étayer cette affaire. Je fais toutefois confiance aux montants évoqués par le parquet. À ce stade cependant, je note des problèmes sur l’objet des poursuites. Cela dit, je ne pense pas qu’il soit véritablem­ent question de blanchimen­t. »

La formation collégiale mettait l’affaire en délibéré et l’exécution de la décision de confiscati­on par défaut était confirmée le 1er mars 2022.

Aussitôt, le prévenu faisait opposition au jugement le même jour. Le dossier est revenu inévitable­ment sur la table du tribunal correction­nel cette semaine. Sans aucun prévenu présent à l’audience, l’autorisati­on d’exécution sur le territoire monégasque de la décision de confiscati­on prononcée par la justice suisse est devenue effective.

 ?? (Photo S. B.) ?? Les autorités suisses ont été autorisées de saisir cette somme sur six comptes ouverts en Principaut­é.
(Photo S. B.) Les autorités suisses ont été autorisées de saisir cette somme sur six comptes ouverts en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco