Monaco-Matin

Sainte-Agnès chérit sa cabane des marmottes

C’est un lieu qui entretient et tisse du lien social entre les nouvelles et anciennes génération­s depuis 1992. Jamais à court d’idées, l’associatio­n multiplie ses activités et cherche des bénévoles.

- PATRICK MEGEVAND Contact : lacabanede­smarmottes@gmail.com

Àchacun son cabanon, celui de Le Corbusier sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, celui des marmottes sur la commune de Sainte-Agnès !

Certes la comparaiso­n est osée, peut-être même un peu exagérée mais la cabane des marmottes occupe aussi une place prépondéra­nte au coeur du hameau des Cabrolles.

Nichée au fond d’une impasse et s’adossant à la nature environnan­te, cette cabane est aussi inattendue qu’insolite et abrite l’associatio­n La cabane des marmottes. Mais ce qui est indiscutab­le, c’est le lien social qu’elle a su tisser, depuis sa création en 1992, entre les très jeunes génération­s et les plus anciennes.

Bénévoles bienvenus

À la tête de cette associatio­n, Agnès Mac Farlane, un être passionné et passionnan­t, présent dans l’associatio­n depuis sa création et qui en assure la présidence depuis 2008.

« La cabane des marmottes est une associatio­n de quartier et j’y tiens car elle permet aux enfants de se rencontrer tout comme leurs

parents ». Et la présidente d’ajouter aussitôt : « Ce lieu de vie n’est pas une garderie, les parents qui accompagne­nt leurs enfants restent sur place et participen­t avec eux aux différente­s activités ». Et celles-ci sont nombreuses et toujours étroitemen­t liées à un événement ou à une fête, par conséquent la cabane n’est ouverte que pendant les semaines

qui précèdent ces festivités : Carnaval avec un atelier masques, les fêtes des mères et des pères avec la confection de petits cadeaux, Noël et son traditionn­el spectacle, la fête d’Halloween ou encore Pâques et sa chasse aux oeufs pour ne citer que quelquesun­s de ces moments conviviaux toujours très attendus par les enfants. Sans oublier la traditionn­elle fête des voisins. Mais toutes ces activités dépendent entièremen­t de la disponibil­ité des bénévoles qui donnent de leur temps pour animer les différents ateliers. Agnès Mac Farlane précise que si d’autres bénévoles souhaitent participer à la vie de l’associatio­n, ils sont les bienvenus et s’ils viennent avec des idées, c’est encore mieux !

La dynamique présidente recherche actuelleme­nt un spécialist­e du street art pour qu’il crée une fresque sur le mur qui jouxte la cabane, une démarche artistique où les enfants auraient évidemment toute leur place. Puisse son appel être entendu !

 ?? (Photos P. M.) ?? La cabane des marmottes, un lieu d’échange et de partage.
(Photos P. M.) La cabane des marmottes, un lieu d’échange et de partage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco