Monaco-Matin

Vence : « On est très inquiets pour Julien, il a disparu depuis 10 jours… »

-

« Disparitio­n inquiétant­e. Julien Biri a disparu mercredi 3 mai à 6 h 25 du matin… » L’avis de recherche de la famille de ce Vençois, qui n’a plus donné signe de vie depuis dix jours, est largement diffusé et relayé sur les réseaux sociaux.

Ce jour-là, cet homme de 45 ans, qui travaille à mitemps au Biocoop de Vence, a quitté son domicile du quartier Saint-Michel pour aller à la boutique. Il ne s’y est jamais présenté. Depuis, Elisabeth, sa compagne, s’inquiète de son silence, de son absence, de son téléphone qui bascule systématiq­uement sur messagerie, de l’absence de mouvements sur son compte bancaire. « Il allait bien, même s’il était un peu perturbé ces derniers temps. Il est fragile… », confie-t-elle.

« J’imagine le pire… »

Julien Biri, qui avait écrit et auto-édité, un ouvrage sur la « démocratic­ienne », un concept très flou, avait été interné d’office à la demande du préfet, il y a deux ans. Selon sa famille, il pourrait aujourd’hui « avoir décompensé et fait une crise de paranoïa parce qu’il ne prenait pas ses médicament­s ». Elisabeth a déposé sa détresse à la gendarmeri­e, le 5 mai, 48 heures après le silence de l’homme qu’elle aime et dont elle partage la vie depuis 17 ans. Un homme fragile, vulnérable, dit-elle volontiers. « J’imagine le pire… » Elle a été reçue par les gendarmes. Écoutée. lIs ont diffusé un avis de recherche sur leurs plateforme­s. Pour eux, cependant, « cette disparitio­n n’est pas qualifiée d’inquiétant­e, parce que cette personne aurait émis le souhait de partir car il était en désaccord avec la société actuelle. Une enquête judiciaire est ouverte et son profil est diffusé dans le fichier des personnes recherchée­s. Mais il n’y a pas de recherches outre mesure puisqu’il n’y a pas de danger immédiat », assure la gendarmeri­e à Nice-Matin.

La mère de Julien pleure son fils « qui donnait toujours des nouvelles ». Sa compagne ne respire plus : « Il n’est pas dans son état normal, il est danger. Où est-il ? »

Les proches de Julien appellent toute personne qui l’aurait aperçu à contacter la gendarmeri­e de Vence au 04.93.58.03.20.

 ?? (Photo A. D.) ?? Place du Grand-Jardin, à Vence, l’affiche partagée par la famille de Julien Biri, 45 ans, disparu depuis 10 jours.
(Photo A. D.) Place du Grand-Jardin, à Vence, l’affiche partagée par la famille de Julien Biri, 45 ans, disparu depuis 10 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco