Monaco-Matin

Après Berlin, Zelensky effectue une visite surprise à Paris

Le Président ukrainien est arrivé hier vers 21 heures et a été accueilli par Élisabeth Borne et la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, avant un dîner avec Emmanuel Macron.

-

Ce n’est pas un Grand Chelem des capitales européenne­s, mais pas loin. Après Rome – où il a rencontré la Première ministre Giorgia Meloni et le pape François – samedi, puis Berlin, où il a été reçu hier par le chancelier Olaf Scholz, Volodymyr Zelensky est arrivé en soirée à Paris. Une étape qui, elle, n’avait pas été annoncée. Le Président ukrainien s’est posé vers 21 heures dans un Falcon de la République sur la base de Villacoubl­ay, au sudouest de Paris, où il a été accueilli par la Première ministre Élisabeth Borne et la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Il s’est ensuite rendu à l’Élysée pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron, durant lequel ils devaient évoquer « le soutien [de la France] en réponse aux besoins urgents de l’Ukraine, sur les plans militaire et humanitair­e », et doit repartir aujourd’hui.

Cette tournée diplomatiq­ue, sur fond de préparatio­n d’une contre-offensive ukrainienn­e d’ampleur face aux troupes russe, l’a vu recevoir en Allemagne un prix honorant sa contributi­on à l’unité européenne. « L’Ukraine incarne tout ce que l’idée européenne représente : le courage des conviction­s, la lutte pour les valeurs et la liberté, l’engagement en faveur de la paix et de l’unité » ,adéclaré Ursula von der Leyen, cheffe de la Commission européenne, venue spécialeme­nt à Aix-la-Chapelle en compagnie de plusieurs autres dirigeants de l’Union européenne.

Kiev dit continuer à avancer à Bakhmout

Cette étape allemande a confirmé un net réchauffem­ent des relations entre Berlin et Kiev, un temps crispées par les atermoieme­nts d’Olaf Scholz à livrer les armes réclamées par son homologue ukrainien. « Je tiens à vous remercier sincèremen­t [...] pour chaque vie ukrainienn­e sauvée grâce à votre soutien » ,a lancé Volodymyr Zelensky.

Il a au passage, tout en saluant en l’Allemagne une « véritable amie » et un « allié fiable », à nouveau demandé l’envoi d’avions de combat. « Nous vous soutiendro­ns aussi longtemps que nécessaire », a éludé le chancelier, qui a souligné que l’engagement de son pays s’élève jusqu’ici à 17 milliards d’euros. Soit la contributi­on alliée la plus importante après les États-Unis, selon Kiev. Dans le même temps, Kiev a affirmé hier avoir repris « plus de 10 positions » russes dans la banlieue de Bakhmout. De son côté, le chef du groupe paramilita­ire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a une nouvelle fois accusé d’inaction l’armée régulière russe autour de la ville.

 ?? (Photo AFP) ?? Volodymyr Zelensky devait discuter avec Emmanuel Macron du soutien français « en réponse aux besoins urgents de l’Ukraine sur les plans militaire et humanitair­e ».
(Photo AFP) Volodymyr Zelensky devait discuter avec Emmanuel Macron du soutien français « en réponse aux besoins urgents de l’Ukraine sur les plans militaire et humanitair­e ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco