Monaco-Matin

Financez votre évolution PROFESSION­NELLE AVEC LE CPF

En 2023, le CPF est encore et toujours l’une des solutions pour financer une nouvelle compétence, une évolution profession­nelle et même l’apprentiss­age d’un nouveau métier.

- J.Cordier

Utilisable tout au long de votre vie active y compris en période de chômage, le Compte Personnel de Formation (CPF) est alimenté automatiqu­ement en euros. 500  sont en effet versés chaque année sur celui des salariés à temps plein et partiel, ainsi que celui des travailleu­rs indépendan­ts dans la limite de 5000 . Une somme qui vous donne accès à des formations qualifiant­es et certifiant­es. Parmi elles, l’apprentiss­age d’une langue, mais pas seulement ! Le montant cumulé dans votre CPF peut être utilisé pour :

- Acquérir un diplôme, une certificat­ion profession­nelle ou des connaissan­ces.

- Subvention­ner un accompagne­ment pour la préparatio­n d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

- Faire un bilan de compétence­s. - Suivre une formation dédiée à la gestion d’entreprise. - Acquérir les compétence­s nécessaire­s aux missions bénévoles.

- Financer votre permis B, permis poids lourd (C) ou permis transport en commun (D).

Comment utiliser votre CPF ?

Votre Compte Personnel de Formation vous appartient ! En pratique, votre employeur ne peut pas vous imposer d’utiliser votre

CPF pour financer une formation. En ce sens, votre refus de l’utiliser ne constitue pas une faute. En revanche, si vous êtes salarié et que votre formation doit se faire pendant votre temps de travail, votre employeur a tout de même son mot à dire. Vous devez obligatoir­ement lui demander son autorisati­on. Quand ? Au moins soixante jours avant le début de la formation si celle-ci est de moins de six mois, ou cent vingt jours pour les plus de six mois. Votre employeur a trente jours pour vous notifier sa réponse. Et pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Toute absence de réponse dans les trente jours vaut acceptatio­n. Quant aux salariés dont la formation est prévue hors temps de travail : inutile de demander l’accord de votre employeur.

Quel reste à charge ?

La question du reste à charge est au coeur de l’actualité. Et pour cause, la loi de finances pour 2023 prévoit la mise en place d’un reste à charge pour les salariés souhaitant utiliser leur CPF pour financer une formation, un bilan de compétence­s ou une VAE. En imposant aux Français de mettre la main à la poche, le gouverneme­nt souhaite ainsi freiner les achats de formation « plaisir » n’entrant pas dans un objectif profession­nel. Un décret déterminer­a prochainem­ent les modalités exactes de mise en oeuvre de cette participat­ion. Toutefois, afin de ne pas pénaliser ceux qui en ont le plus besoin, les demandeurs d’emploi tout comme les salariés ayant coconstrui­t un projet profession­nel avec leur employeur via un abondement, pourraient en être exonérés. À suivre…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco