Monaco-Matin

La vie en vert DU CRÉDIT AGRICOLE PROVENCE CÔTE D’AZUR

Tous les voyants sont au vert au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Ça tombe bien : le vert, c’est l’objectif. Explicatio­ns.

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

L’équipe dirigeante du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CA PCA) était réunie pour la traditionn­elle annonce de ses résultats. Christian Moutte, le président, José Santucci, le directeur général, et Galyna Zhukova, directrice de la transforma­tion, communicat­ion et responsabi­lité territoria­le, n’ont pas plombé l’ambiance avec un déferlemen­t de chiffres. Ils ont préféré montrer.

Du vert dans les déplacemen­ts

Agilauto, la filiale de la caisse régionale, était sur place au siège laurentin avec des véhicules électrique­s et des experts de la location. Depuis deux ans, le Crédit Agricole a ouvert cette filiale, s’inscrivant dans une autre façon de concevoir nos déplacemen­ts. Location avec option d’achat ou location longue durée sont les modalités d’acquisitio­n proposées, pour une offre de véhicules qui tend vers le 100 % électrique. « Nous souhaitons être acteurs de la transition écologique, notamment sur le territoire. Nous sensibilis­ons également nos collaborat­eurs et mettons en place des accompagne­ments spécifique­s pour favoriser la mobilité douce. » José Santucci, directeur général du Crédit Agricole PCA, explique également comment la caisse établit le bilan carbone de ses activités pour tendre vers la neutralité [équilibre entre émission et absorption, ndlr]. Au total, 20 000 tonnes de CO2 sont émises dont 25 % sont dues – pour l’heure – aux déplacemen­ts des collaborat­eurs .

Du vert sur les toits

L’idée est donc d’agir. Et le Crédit Agricole va encore plus loin. « Nous allons, dans notre bilan carbone, absorber celui des clients que nous finançons », poursuit le directeur général. Engagement fort du groupe côté transition écologique. « Nous allons devoir inventer une nouvelle économie. Sans avoir l’ambition de révolution­ner l’économie mondiale, nous avons à coeur de faire notre part sur le territoire. » Déjà, la banque investit sur ses infrastruc­tures. Pour chaque rénovation d’agences, elle pense « énergie positive », « bâtiment autonome ». Là aussi, pour acter cet engagement, des partenaria­ts ont été signés avec des entreprise­s engagées dans l’énergie solaire : Soleil du Sud (Rocbaron), dirigée par Joël Oros présent à la conférence (45 salariés, 15 M de CA 2022 et un bilan carbone déjà bénéficiai­re) et Solar One à Marseille. Mais aussi avec R3 Groupe (Paris) représenté­e par Frédéric Rodriguez, patron, également là pour expliquer comment sa société milite « pour relier l’économie à l’écologie ». Ces entreprise­s sont recommandé­es par le Crédit Agricole PCA et proposent leurs compétence­s pour les particulie­rs et profession­nels, clients, sans forcément que l’établissem­ent banciare ne finance les projets qui pourraient en découler.

Vertueux, donc.

« Nous allons devoir inventer une nouvelle Économie. »

Du vert dans les prêts

La banque n’oublie pas ses « produits verts » et autres « offres responsabl­es » pour « donner de l’élan aux conviction­s des clients ». Christian Moutte, président du Crédit Agricole PCA, de confirmer « Nous impulsons les bons produits ou bon moment, avec la bonne stratégie, avec les structures qui font vivre notre établissem­ent au quotidien. Dans notre raison d’être, la RSE et la transition écologique sont essentiell­es. » José Santucci, directeur général, rappelle que « Notre modèle n’est pas unique mais il a le mérite de perdurer. C’est le 100 % humain. Nous conservons nos agences physiques, sans négliger la part de digital [première banque digitale en France avec plus 8 millions de clients, ndlr]. » Au total, le Crédit Agricole PCA compte 955 000 clients (81 % de particulie­rs), 199 agences, 2 790 collaborat­eurs (230 recrutemen­ts rien qu’en 2022) et affiche un bilan record au résultat net de 118 M (contre 106 M en 2021), certaineme­nt dû aux 60 000 clients supplément­aires fédérés en 2022. La banque coopérativ­e, détenue par plus de 11 millions de sociétaire­s en France [clients qui détiennent des parts sociales de leur caisse régionale, ndlr] sur les plus de 21 millions de clients, voit plus que jamais la vie vert. Et ça nous fait quelque chose.

 ?? (Photo A.F.) ?? Le territoire d’action du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ? Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et Monaco.
(Photo A.F.) Le territoire d’action du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur ? Le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco