Monaco-Matin

Cohabitati­on intergénér­ationnelle : 3 raisons de partager votre logement avec un étudiant

- Rens. 06.07.38.43.93 ou loginter@agis06.fr

Vous êtes seniors ? Vous avez une chambre libre ? Alors devenez colocatair­e avec un jeune en études, en formation ou en activité ! La cohabitati­on intergénér­ationnelle solidaire permet en effet à un senior de louer une chambre à un jeune pour un prix modéré.

Rompre l’isolement

D’après une étude des Petites Frères des Pauvres et CSA Research, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé, passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021. Et si Internet est un outil précieux pour maintenir le lien, il ne remplace pas une vraie relation. Cette nette aggravatio­n de l’isolement social des personnes âgées en France fait ainsi ressortir un besoin : plus de proximité pour rompre l’isolement. La cohabitati­on intergénér­ationnelle semble alors être une solution idéale pour rencontrer de nouvelles personnes, multiplier les interactio­ns et s’ouvrir à de nouvelles cultures. Un bon moyen également de vivre une vraie aventure humaine basée sur le partage et la compréhens­ion de l’autre.

Contre la crise du logement

Un récent rapport de l’Assemblée nationale alerte sur les difficulté­s d’accès au logement des jeunes. En effet, les prix de l’immobilier ont augmenté quatre fois plus vite que les revenus des ménages depuis les années 2000. Un comble lorsqu’on sait que le logement représente le premier poste de dépense des jeunes. Et la Côte d’Azur n’est pas épargnée par cette crise du logement. Le prix explosif de l’immobilier, estimé à 5 000 euros en moyenne à Nice, place ainsi certains jeunes locataires en difficulté. La cohabitati­on intergénér­ationnelle devient alors un bon moyen pour les jeunes de se loger à moindre coût, avec un prix d’environ 140 euros le mètre carré en région. Concernant les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une ou plusieurs pièces de leur habitation principale, ces derniers s’avèrent être exonérés d’impôts.

Une cohabitati­on qui rassure

En France, la cohabitati­on intergénér­ationnelle est portée par la loi ELAN de 2018 qui lui a donné un cadre juridique. Des associatio­ns et des acteurs locaux font le relais pour vous aider à trouver l’étudiant qui partagera pendant quelque temps votre logement. Accompagné­e par Toit en Tandem, AGIS06, associatio­n de gestion immobilièr­e à vocation sociale, souhaite ainsi associer un senior de plus de 60 ans qui dispose d’une

chambre libre et un étudiant ou jeune actif de moins de 30 ans cherchant un logement, dans une action de cohabitati­on intergénér­ationnelle solidaire et conviviale. AGIS06 vient ainsi à votre rencontre pour découvrir votre logement et discuter du profil que vous souhaitez accueillir. Une fois la personne identifiée, une rencontre est organisée afin de définir les modalités concrètes

de votre future cohabitati­on. À l’issue de cette rencontre, chaque partie devra donner son accord, permettant ainsi la mise en place d’un contrat. Si comme la très grande majorité des retraités, vous disposez d’une chambre libre, que vous souhaitez un peu de présence et aider un jeune à disposer d’un toit, ce dispositif est alors fait pour vous.

 ?? (iStock) ?? Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux est passé de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.
(iStock) Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux est passé de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco