Monaco-Matin

Le digital au service du territoire

-

« Je voulais revenir sur l’un des points forts de notre territoire qui n’est pas forcément très connu, précise Franck Lavagna d’Orange Grand Sud-Est. La France est le pays le plus en avance en Europe sur le fibrage et sur l’accès à l’Internet à haut débit. Il est aussi l’un des moins chers. Que ce soit pour le télétravai­l ou la digitalisa­tion de l’économie, il s’agit d’un facteur d’attractivi­té extrêmemen­t fort. Orange a investi neuf milliards d’euros ces dix dernières années.

Aujourd’hui, 770 000 foyers et locaux profession­nels – soit 82 % – sont éligibles à la fibre dans le départemen­t. Au-delà de la partie grand public, ces infrastruc­tures sont un facteur d’attractivi­té important pour les petites et moyennes entreprise­s. Alors qu’il y a vingt ans, seules les grosses entreprise­s avaient accès à la fibre, aujourd’hui toutes les PME ont accès à ces services-là. On en vient à devenir ce fameux village mondial. Peu importe où l’on se trouve, nous sommes connectés avec le monde entier grâce à ces technologi­es.

En parallèle, le déploiemen­t de la 5G avance. Il est désormais accessible sur tout le littoral, mais aussi sur des zones de tourisme comme Isola 2000 ; ce qui permet aux touristes de s’envoyer rapidement des photos et de montrer ô combien la Côte d’Azur est riche et diverse dans ses paysages. C’est aussi un facteur d’attractivi­té important. Enfin, Orange emploie 1 500 personnes sur les Alpes-Maritimes dont 600 à Sophia Antipolis qui réfléchiss­ent à des innovation­s (smart city, intelligen­ce artificiel­le...) de concert avec les acteurs locaux. C’est important de mettre en avant cette force : on a les infrastruc­tures et les compétence­s, de vraies richesses pour notre territoire. »

 ?? ?? Franck Lavagna, Orange Sud-Est.
Franck Lavagna, Orange Sud-Est.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco